Conakry, 18 juin (AGP)-La première édition de l’évènement Conakry Capitale du Vêtement (COCAVE) 2022, a été officiellement lancée, vendredi 17 juin, au palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry.
Elle est organisée par la structure line création Entreprise Individuelle (EI), sous le haut patronage du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et sous l’égide du premier ministre, Mohamed Béavogui et le parrainage du gouvernement.
Cette première édition du COCAVE 2022 se déroulera durant trois (03) jours, les 17, 18 et 19 juin 2022, avec un accompagnement financier du groupe Bureau de Consultation, d’Enquêtes, d’Intérim et de Perfectionnement (BCEIP).
La fondatrice de la structure line création Entreprise Individuelle (EI), Pauline Dramou, a fait comprendre que, presque dans la sous-région, chaque pays a une culture par rapport à son textile. La plupart des guinéens se déplace pour aller coudre leurs habits ailleurs dans les autres pays.
« C’est pourquoi, on organise cet évènement dans le cadre de promouvoir et de valoriser le textile guinéen, puisque le pays en a beaucoup et dans chaque région. Également, pour éviter que les guinéens quittent leur pays pour aller coudre leurs habits ailleurs dans les autres pays. Mais aussi, pour empêcher la fuite des devises et la réduction de l’économie du pays », a-t-elle soutenu.
Selon elle, durant ces trois (03) jours, il aura plusieurs activités notamment, la formation des couturiers, l’exposition-vente des produits guinéens sur la terrasse du stade du 28 septembre de Conakry, comme les chemises, les tissus, les paires de chaussures confectionnées par les cordonniers guinéens et autres articles. Il y aura également des défilés de mode avec des tissus guinéens.
Après avoir sollicité l’accompagnement de l’Etat et la mise des moyens à la disposition des personnes porteuses de belles initiatives pour la création des industries, afin de valoriser le textile du pays, elle a annoncé qu’après la première édition du COCAVE, line création Entreprise Individuelle (EI) avec le soutien des partenaires, va construire une école de haute couture plus internat et une unité de production du textile guinéen à Manférinyah dans la préfecture de Forécariah, pour permettre de valoriser les tissus guinéens.
AGP/18/06/022 JG/ CM