Conakry, 02 avr. (AGP)- Suite au décret fixant la date du référendum constitutionnel au dimanche 21 septembre 2025, l’AGP, a tendu son micro à quelques citoyens de la capitale Conakry, pour recueillir leurs avis sur ce rendez-vous tant attendu en République de Guinée.
Selon M. Moustapha Dounoh, Directeur de Dounoh Transit, c’est un sentiment de satisfaction. Le 31 décembre 2024, rappelle-t-il, lors de son adresse à la nation, le président de la République, Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, avait déclaré qu’il allait fixer la date du scrutin référendaire durant le premier trimestre de 2025. « Il a alors pris ce décret pour vraiment notifier que le pays est sur la voie d’adopter une nouvelle constitution dont le pays avait tant besoin pour le retour à l’ordre constitutionnel, je pense que c’est une très bonne chose », a-t-il souligné.
De son côté, François Gamamou, citoyen résident dans la commune de Kaloum a dit : « Il faut saluer ce décret, bien que ça vient un peu tard comme le pensent certains, mais le décret rassure que le référendum aura lieu pour que le peuple puisse se prononcer sur la loi fondamentale déjà élaborée par le CNT. Vraiment c’est une avancée majeure et nous souhaitons qu’elle aboutisse à l’organisation de toutes les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour sa part, M. Francedy Condé, résident également à Kaloum, dit que ce décret est une bonne initiative malgré que son parti politique soit pour le moment suspendu par le MATD. Selon lui, ce décret les amène à réfléchir et savoir est-ce que leur parti le RPG-ARC-EN CIEL va participer aux prochaines élections.
Il souhaité que la suspension des partis politiques soit levée pour la liberté d’expression et permettre aux acteurs politiques d’exercer librement leurs activités.
Quant à Lansana Kandet, citoyen résident dans la commune de Tombolia, il a d’abord félicité le CNT pour le travail abattu. Il dit avoir parcouru le document (la nouvelle constitution) et, pour lui, c’est un document qui a été très bien fait.
Par rapport au décret, il indique que qua le président de la République, a tenu son engagement : « Je ne m’y attendais pas, ça été une surprise, il faut que le pays sorte de cette transition et j’ai l’impression que l’engagement que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a pris est en train d’être respecté. Et je souhaite une bonne réussite pour que les Guinéens puissent sortir de la façon la plus heureuse de cette transition.
AGP/02/04/025 TM/CM/AND