Conakry, 09 nov (AGP) – Le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Abdoulaye Touré, a présidé mercredi, 09 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des documents types des Partenariats Public-Privé (PPP), à Conakry, sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers l’expertise France.
Bien avant, M. Abdoulaye Touré, a rappelé que cet atelier est l’aboutissement d’un travail qui a regroupé l’ensemble des structures concernées par l’élaboration des documents types PPP, aussi les experts de l’AFD. Il constitue également une étape essentielle pour entamer l’harmonisation des pratiques en matière de partenariats public-privé en Guinée.
« Les documents types PPP notamment, le clausier, le dossier d’appel public à concurrence DAO, l’accord cadre, les études de faisabilité, le dossier de pré-qualification, l’étude de faisabilité type PPP, le rapport d’évaluation des offres spontanées initiales, permettront la mise en œuvre efficace de la loi PPP adoptée en 2017 et ses décrets d’application.
Ces outils permettront également aux autorités contractantes et à l’unité des PPP de qualifier les méthodes de travail des acteurs impliqués dans le processus des PPP reposant sur l’étude de faisabilité, les procédures d’attribution et de négociation, ainsi que la rédaction et le suivi des contrats », a-t-il précisé.
Le coordinateur de l’unité de Partenariats Public-Privé au MEFP, Mamadou Djan Bah, a fait savoir que l’objectif de cet atelier est de valider les documents types pour harmoniser la pratique des PPP. Pour rendre la loi sur les Partenariats Public-Privé (PPP) opérationnelle, il faudrait que les autorités contractantes aient des outils types PPP. Car, dit-il, vu la rareté des ressources dans le pays, les PPP sont indispensables dans le financement des infrastructures.
Selon le Directeur adjoint de l’AFD en Guinée, Nicolas Lecrivain, l’AFD a accepté d’accompagner cet atelier, parce qu’explique-t-il, les Partenariats Public-Privé (PPP) constituent pour l’AFD un levier important de développement de la Guinée.
AGP/09/11/022 JG/ABD