Conakry, 14 juillet ( AGP)- Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a présidé vendredi 14 juillet 2023, la session plénière de ratification d’une convention de prêt à hauteur de 90 millions de dollars américains entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Guinée, pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les régions de Kankan, Kindia et Conakry.
C’est un prêt d’une durée de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une période de grâce de 4 ans.
Cet accord de financement permettra d’améliorer l’accès à l’électricité dans plusieurs localités à l’intérieur du pays notamment la commune urbaine de Siguiri et une quarantaine de localités, la préfecture de Kankan et une trentaine de localités, la préfecture de Télimélé et une dizaine de localités et la commune de Ratoma.
Pour le président de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT, ces accords assureront l’amélioration des conditions de vie en zone rurale en facilitant l’accès au service d’énergie viable et reliant 61 mille nouveaux ménages au réseau.
Bénéficiaire dudit prêt, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, se réjouit de l’obtention et de la ratification de cet accord de financement qui, dit-il, améliora à coup sûr, les conditions d’accès et l’amélioration du taux de couverture à l’énergie dans le pays à 50% contre 43% présentement.
Présent à l’hémicycle, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé indique que le secteur de l’énergie et des acteurs sont des facteurs d’amélioration des indicateurs macroéconomiques du pays. « C’est la raison pour laquelle le CNRD fait de ce secteur une priorité depuis son arrivée au pouvoir.» a-t-il indiqué.
AGP/14/07/023 AGK/CM