Conakry, 09 mai. (AGP)- Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Jean Paul Cedy a, lors de l’invité de la rédaction de l’AGP, réalisée vendredi, 09 mais 2025, largement parlé de la dynamique imprimée depuis son arrivée à la tête de ce département, pour le bon fonctionnement du système éducatif du préscolaire au secondaire.
Selon lui, compte tenu du caractère spécifique de l’’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, les résultats des réformes sont lents mais arrivent progressivement et de façon positive. Il dit ce dont il est fier, c’est que les résultats sont lents mais sûrs car, le département est à un niveau où les cadres tendent vers la normalisation des choses et chaque service est appelé à jouer correctement son rôle, en mettant à la fois l’élève et l’enseignant au centre de toutes les préoccupations, parce que les deux (02) sont intimement liés, indique-t-il.
Parlant de la gratuité des manuels scolaires, instaurée par l’État, et que ces manuels soient toujours vendus illégalement sur les marchés du pays, le ministre Jean Paul Cedy a fait savoir que tout ce qu’il peut dire à ce propos, c’est que les manuels commandés par le Ministère vont aux ayants droits. « Toutefois, à l’ère du développement du numérique, les pirates et autres contrebandiers opèrent souvent dans la cité. Même les pays les plus développés n’y échappent pas. Le rôle du département, c’est de s’assurer que les manuels scolaires donnés par l’Etat soient correctement distribués aux élèves à travers un mécanisme de suivi régulier. D’ailleurs, pour votre information, une mission d’audit vient d’être effectuée par l’inspection générale de l’éducation pour s’assurer de la bonne distribution de ces manuels. Les rapports en font foi », a-t-il rassuré.
Concernant la réforme des programmes du préscolaire, l’invité de l’AGP a dit qu’il est tout à fait heureux d’informer les Guinéens que depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, les nouveaux programmes du préscolaire sont opérationnels dans toutes les écoles. Les enseignants ont été formés et utilisés rationnellement dans les écoles préscolaires où les enfants de 3 à 5 ans apprennent normalement.
‘’Les programmes de CP sont complètement finis et seront opérationnels à la prochaine rentrée scolaire. L’essentiel de nos réformes sera consacré au niveau primaire à travers un enseignement et un apprentissage de qualité. Ceci passe nécessairement par la formation continue des enseignants, le renforcement des capacités et l’extension des cantines scolaires, ainsi que l’approvisionnement des écoles en manuels scolaires, la connexion des écoles à l’Internet, et l’apprentissage en ligne.’’, a-t-il indiqué
AGP/09/05/025 MT/CM/AND