spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Education : Les partenaires techniques et financiers expriment leur volonté d’accompagner le...

Guinée/Education : Les partenaires techniques et financiers expriment leur volonté d’accompagner le Gouvernement pour redynamiser le secteur

Publié le

spot_img

Conakry, 11 dec (AGP)-Une Mission conjointe de supervision des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du Fonds Commun de l’éducation FCE/BAS séjourne en Guinée depuis le 05 décembre 2022. À la Primature ce matin, elle a été reçue par le Directeur de Cabinet Adjoint, M. Lancinè Hawa Doumbouya.

premier ministre transition avec unicef afd guinee

Conduite conjointement par l’UNICEF et l’AFD, la mission est venue parler des activités permettant de renforcer le dialogue de politique publique dans le cadre de la contribution du Fonds Commun de l’Education (FCE) à la mise en œuvre du Programme (en appui au ProDEG), financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (GPE-34 millions d’euros), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF porte-parole des Partenaires Techniques Financiers PTFs-FCE – 1 millions USD ) et l’Agence Française de Développement (AFD également Partenaire des Fonds du PME -27,5 millions ), pour une enveloppe globale de 62,5 millions d’euros sur la période 2020 – 2024.
Madame Mellavuo Bonnet, Responsable d’Équipe projet de la Division, Éducation, Formation et Emploi de l’AFD, a dans son intervention  , salué les avancées enregistrées par les départements sectoriels de l’Education avec un taux de réalisations en nette progression.
Le Ministère de l’Education Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation est passé de 08% à 37%, le Ministère Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est passé d’environ 07% à 20% et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle 40%.
Ensuite, elle a rappelé que depuis 2020, les Partenaires Techniques Financiers se sont réunis pour le lancement du mécanisme de financement du Fonds Commun de l’Education. Et des ressources importantes ont été mises à la disposition des trois départements sectoriels pour que ceux-ci puissent travailler et faire des réalisations dans les 08 régions de la Guinée . Il s’agit  de :
• La construction et/ou la rénovation des écoles ;
• L’acquisitions des manuels scolaires ;
• La formation des formateurs et tout un ensemble d’éléments permettant à la Guinée de disposer des ressources humaines qualifiées disposant de toutes les connaissances pour atteindre les objectifs.
Pour finir, Madame Mellavuo Bonnet s’est réjouie de l’engagement du plus haut sommet de l’Etat à travers ses départements sectoriels.
Après avoir remercié et encouragé la mission du Fonds Commun d’Education, pour son soutien à la Guinée à travers l’éducation, le Directeur de Cabinet Adjoint à la Primature, soucieux de la qualification des ressources humaines à la compétence exploitable, a demandé à la mission de formuler des recommandations susceptibles   de mieux qualifier le système éducatif guinéen.
Au terme des échanges, M Lancinè Hawa Doumbouya, a au nom du premier ministre Dr Bernard Goumou, rassuré la mission du soutien total du Président de la Transition, le colonel mamadi doumbouya qui accorde une place de choix au secteur éducatif dans ses actions prioritaires.
AGP/11/12/022             primature

 

Articles récents

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...

La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon la formule du 25 pour 25

MOSCOU, 15 janvier. /TASS/. À la suite de négociations, la Russie et l’Ukraine ont...

Fria : Deux (2) morts dans un accident de la circulation à Baguinet

      Fria, 15 janv (AGP)- Deux (2) personnes à bord d’une moto, ont perdu la...