spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Enseignement Supérieur: La ministre Diaka Sidibé se félicite du bilan de son...

Guinée/Enseignement Supérieur: La ministre Diaka Sidibé se félicite du bilan de son département

Publié le

spot_img

Conakry, 13 nov (AGP)-A la faveur d’un déjeuner de presse animé samedi 12 novembre 2022, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation  Dr. Diaka Sidibé, a fait état de son bilan, depuis son arrivée à la magistrature  dudit département.

Dans son discours de circonstance, la ministre Diaka Sidibé a fait savoir que depuis un an, son équipe se déploie avec fierté, détermination, abnégation pour la qualification de l’enseignement supérieur guinéen.

Selon elle, à travers la vision du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a engagé des réformes majeures et extrêmement ambitieuses dont la réforme des programmes de l’enseignement supérieur pour une meilleure adéquation avec le marché du travail.

« La digitalisation du système par la mise en place gestationnelle du travail dans les institutions de notre pays. Le déploiement et la mise en place d’un programme pilote d’étudiants entrepreneurs de politique d’alternance et de stage. La valorisation de la recherche et de l’innovation par l’élaboration d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation. Le financement de la formation des formateurs comme levier de qualification du système éducatif. La poursuite et la réhabilitation de la construction des universités dans les institutions d’enseignement supérieur de notre pays. Etc… », Soutien-t-elle.

Par ailleurs, Dr. Sidibé a mentionné que l’ambition de son Ministère est de bâtir un système éducatif fort mettant à profit les pratiques innovantes et créatives afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des étudiants en Guinée. Ce résumé d’activités est le résultat d’un travail de jours et de nuits de tous les cadres du MESRSI a ajouté la ministre.

Le conseiller spécial département Pr. Mamadou Saliou Diallo a fait savoir que la mise à disposition des bus pour les étudiants (UnivBus), la revalorisation historique des bourses d’entretien des étudiants, le lancement du projet de mise en place des Espaces Numériques de Travail dans les Institutions d’Enseignement Supérieur ; l’Opérationnalisation de l’Inspection Générale de l’enseignement supérieur par la mise à disposition de ressources, la priorisation du secteur de l’éducation conformément aux engagements du gouvernement lors du sommet de I’UNESCO en septembre 2022, la prise en compte des projets pendant la budgétisation de la LFI 2023, l’accroissement des seuils de rémunération des enseignants-chercheurs, la poursuite de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et la vulgarisation des textes et manuels de procédures et l’augmentation du budget du département ministériel.

AGP/13/11/022               AOK/MKC

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...