Conakry, 04 juillet (AGP)- A l’occasion de la deuxième journée des états généraux de l’agriculture et de l’élevage, ce jeudi 04 juillet 2024, le ministre des transports Ousmane Gaoul Diallo et son homologue de l’environnement, ont animé un panel sous le thème ‘’recherche agropastorale, transfert de technologie et changement climatique “.
Présent au panel, l’ancien directeur de l’institut supérieur agronomique de Faranah, Pr Sara Bailo estime que « pour qu’on ait une agriculture émergente, la première approche de solutions est la formation des cadres mais aussi revisiter le contenu des états généraux de l’agriculture>>.
S’agissant du changement climatique, en tant qu’expert, Pr Sara Bailo invite les acteurs du monde rural à s’adapter. << Le changement climatique est là déjà, il faut s’adapter en adaptant des variétés résistantes et promouvoir l’agriculture biologique >> a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre des transports et porte-parole de gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo, souligne que << la population a besoin de nourriture mais les moyens de transport actuels sont assez destructeurs de l’environnement et émettent assez de gaz à effet de serre >>.
Dans son intervention, la ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo a quant à elle déclaré que face aux défis du changement climatique, << il faut adopter une agriculture plus intelligente>>.
AGP/04/06/024 AGK/AND