spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/Evaluation à mi-parcours: Quelles perspectives pour le Gouvernement ?

Guinée/Evaluation à mi-parcours: Quelles perspectives pour le Gouvernement ?

Publié le

spot_img
Conakry, 06 août (AGP)-Le Premier Ministre en rendu public le résultat de l’évaluation des ministères, il a souligné que par cet exercice, c’est l’ensemble de la performance du gouvernement qui est évaluée, y compris la Primature dans son rôle de coordination et d’animation de l’action gouvernementale. Cela dans un esprit de transparence et de redevabilité vis-à-vis du Chef de l’État et des citoyens.
Dans le cadre des perspectives pour cet exercice d’évaluation, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a tracé 3 grandes lignes pour la poursuite des évaluations :
1-« En octobre prochain, la 3ème phase de l’évaluation portera sur la mise en œuvre des recommandations issues de cette présente évaluation à mi-parcours. Nous envisageons nous rendre dans les ministères pour s’assurer de l’effectivité de la mise en place du COPGUI au sein des directions nationales, directions générales et des EPA. Une ou deux d’entre elles seront choisi au hasard pour l’évaluation;
2-Et en décembre 2023, pour boucler l’évaluation du contrat de performance du gouvernement sous la période de 2023, l’évaluation finale aura lieu;
3-Pour l’année 2024, un nouveau contrat de performance sera établi entre la Primature et les ministères et portera en grande partie sur l’évaluation de la mesure de l’impact des différentes réformes et objectifs atteints depuis la prise de responsabilité de nos forces de défense et de sécurité regroupées au sein du CNRD ».
Par ailleurs, il révélera que ce processus est mis en place afin d’apporter le meilleur service à nos concitoyens qui sont des usagers et non plus des administrés : « l’agent public est au service de tous, dans l’intérêt général » ajoute-t-il.
Le Premier Ministre rassure que : « l’exercice nous a aidé à avoir une connaissance précise des grandes tendances économiques enregistrées par notre pays durant ces six derniers mois nous confortent dans notre volonté d’instaurer une gestion vertueuse basée sur la GAR (Gestion Axée sur le Résultat) afin d’implanter la bonne gouvernance dans les pratiques et surtout les mentalités ».
En définitif, Dr Bernard Goumou a rappelé que la période sous revue a connu le classement de la Guinée dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires avec un revenu de 1 181 USD par habitant.
« Également la Guinée a connu une amélioration sensible de son indice sur l’évaluation des politiques et des institutions des pays africains (CPIA). Cet indice est passé de 3,3 à 3 ,4 permettant à la Guinée de sortir de la catégorie des Etats fragiles » conclut-il.
AGP/06/08/023              Primature

Articles récents

Mamou: Le PM préside la cérémonie d’ouverture de l’Agence des Dépôts du Trésor

Mamou, le 18 janvier 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné d’une...

Kindia/MIC : Lancement de l’atelier de formation des Journalistes et correspondants régionaux de l’AGP en techniques de prises de vue et montage audiovisuel

Kindia, 18 jan. (AGP)-La Direction générale de l'Agence Guinéenne de Presse (AGP) a lancé...

Guinée : Le président Mamadi Doumbouya et le footballeur Serhou Guirassy désignés personnalités de l’année 2024 par Guineenews.org

Conakry, 18jan. AGP)-Les animateurs du site d’informations Guineenews.org ont  décerné  vendredi,  17 janvier 2025,...

Dubréka: Deux (02) morts et un blessé grave dans un accident de la circulation à Ouassou

Dubréka, 18 jan. (AGP)- Un accident de la circulation s’est produit aux environs de...