Conakry, 23 oct. (AGP)-La nouvelle diffusée sur les réseaux sociaux, faisant état de l’achat de 100 bidons d’essence par le préfet de Siguiri, le colonel Douramoudou Keïta, en vue de les envoyer à la frontière malienne, est fausse. Il s’agit d’une fake news, d’une simple rumeur infondée.
Origine de la rumeur
Cette information provient du réseau social Facebook, plus précisément de la page Kadafhi Aly Kadafhi, dans un message truffé de fautes d’orthographe.
La publication a enregistré environ 200 vues, 100 commentaires et 80 mentions “J’aime”.
Vérification des faits
Bien que largement vue, commentée et partagée, cette nouvelle n’est pas du tout fiable.
Contactées par la cellule de fact-checking de l’AGP, des sources proches de l’administration préfectorale ainsi que des responsables des stations-service locales ont qualifié cette information d’allégations totalement infondées.
Selon ces sources, le préfet est pleinement mobilisé pour trouver des solutions durables à la crise de carburant que traverse actuellement la région.
> « Depuis plus d’une semaine, l’objectif des autorités locales de Siguiri reste clair : assurer une distribution équitable et transparente du carburant à la population, en collaboration avec les services compétents et les opérateurs économiques du secteur », a-t-on appris.
D’ailleurs, le mardi, 21 octobre 2025, le préfet, en compagnie des services de défense et de sécurité, a intercepté cinq (05) minibus remplis de carburant en partance pour Kouremalé, convoyés par des citoyens de Siguiri.
Conclusion
Le préfet de Siguiri ne procède à aucun achat de carburant destiné à être envoyé à la frontière malienne.
Cette information relève d’une rumeur sans fondement.
Recommandation
En cette période de crise de carburant à l’intérieur du pays, il est recommandé de faire preuve de vigilance et de ne pas se fier aux rumeurs non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux.
Fiez-vous plutôt aux sources officielles, notamment l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
#Cellule Fact-checking AGP




