Conakry, 27 Nov. (AGP) – Invité dans une émission d’une radio de la place, le Général Mathurin Bangoura, président du G47, est revenu sur la rencontre qu’il a eue à avec le premier ministre, chef du gouvernement, en présence du ministre des sports, dimanche 26 novembre 2023.
Pour lui, le CONOR qui était mis en place pour la normalisation a organisé une situation qui n’était pas la bonne. Il (CONOR) vient et empire la situation. Donc c’est le premier ministre qui a pu régler le problème de statuts », explique-t-il.
Poursuivant, le candidat disqualifié a indiqué que partout dans le monde, (au Cameroun, au Tchad, en Côte d’ivoire au Sénégal même au Brésil etc..) quand ça ne va pas, c’est l’État qui intervient.
« Quand j’ai rencontré le premier ministre devant le cabinet du ministre des sports, il a été demandé de voir qu’est-ce qui peut être fait pour que nous sortons de cette situation. Moi j’appartiens à un staff et nous sommes en démocratie. Le premier ministre m’a dit puisse que votre liste a été éliminée qu’est-ce que vous devrez faire ? J’ai dit non, directement on a fait appel à cette décision. Parce qu’on n’est pas d’accord par rapport à la décision qui a été prise. C’est pour cette raison et le seul recours que nous avons, ce n’est pas le recours au niveau du gouvernement, le recours c’est au niveau de la FIFA, la CAF et le Tribunal Arbitral du Sportif (TAS). C’est ce que nous avons fait. C’est cette réponse que j’ai donnée au premier ministre », ajoute -t-il.
Il a affirmé avoir dit au premier ministre que « la meilleure chose qu’il faut pour mettre fin à cette crise qui mine la fédération, c’est d’éviter d’éliminer à travers lui, les membres du G47 parce que selon lui, le mandat des membres du CONOR est à terme.
« Si c’est la candidature de Mathurin qui fait problème, je ne suis pas intéressé, je l’avais dit. Moi je ne suis pas hypocrite, j’ai dit que je ne suis pas intéressé pour occuper la Fonction de président de la FGF. Mais mes supporters, les gens qui étaient avec moi, le G47, m’ont dit pour qu’il y ait la paix au sein de la FEGUIFOOT et entre tous les acteurs du football guinéen, c’est toi qui dois être président. C’est pourquoi j’ai accepté la candidature », a-t-il souligné.
AGP/27/11/027 AOK/AND