spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/Fête des femmes: Des femmes socialistes et la mort de 140 ouvrières...

Guinée/Fête des femmes: Des femmes socialistes et la mort de 140 ouvrières à New York, à l’origine du mouvement

Publié le

spot_img

Conakry, 08 mars (AGP)- La fête internationale des femmes doit son origine en grande partie au mouvement des femmes socialistes en ex URSS, en Europe et l’incendie dans une usine de textile le 25 mars 1911 tuant 140 femmes ouvrières dont une majorité d’immigrantes Italiennes enfermées à l’intérieur de l’usine.

Cette tragédie, liée à l’exploitation des femmes ouvrières, a eu un fort retentissement et est commémorée par la suite lors des Journées internationales des femmes qui font alors le lien entre la lutte des femmes et le mouvement des ouvriers.

De 1911 à 1915, des « journées internationales de la femme » ou « des ouvrières » sont célébrées dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Autriche, en France et en Russie.  Le  8 mars 1914, les femmes socialistes organisent de nombreux événements à Berlin, en particulier pour revendiquer le droit de vote. Le 08 mars, ont lieu, à Petrograd en ex URSS, des manifestations d’ouvrières que les bolcheviks désignent comme le premier jour de la révolution russe.

Ains, au cours de cette manifestation, les femmes ouvrières et des soldats ont exigé du pain pour leurs enfants et le retour de leurs maris militaires dans les tranchées. C’est en souvenir de cette première manifestation de la Révolution que  le 8 mars 1921, Lénine a décrété la journée << Journée internationale des femmes >>. Le 8 mars 1977, reprenant l’initiative communiste et à la suite de l’année internationale des femmes de 1975, l’ONU adopte une résolution enjoignant à ses pays membres de célébrer une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » plus communément appelée par l’ONU « Journée internationale de la femme.»

AGP/08/04/024       AGK/CM

Articles récents

Guinée : Le gouvernement lance la politique nationale de sécurité et santé au travail

Conakry, 18 déc. ( AGP)- Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique...

Guinée : Revue annuelle 2024 du cadre de coopération Guinée-Unicef

Conakry 18 déc. (AGP)- Le ministère du plan et de la coopération internationale,  à...

Guinée/CRIEF : Dr Mohamed Diané condamné à 5 ans de prison et une amende de 5 milliards GNF

Conakry, 18 décembre (AGP)- L’ex-ministre de la défense nationale, sous Alpha Condé, Dr Mohamed...

Siguiri : Le mouvement « Siguiri Bènkama » déterminé à soutenir le programme Simandou 20240

Siguiri, 18 Déc (AGP)- Le mouvement ''Siguiri Bènkama " qui soutient les actions du...