Conakry,24 Dec (AGP)-Dans le cadre des festivités de fin d’année 2024, la Direction Générale de la Police Nationale, a déployé ce mardi 24 décembre un dispositif de sécurité opérationnel sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les fêtes.
Ce dispositif comporte 6320 agents dont 5673 policiers et 647 agents de la protection civile. 255 Pick-Up et 40 véhicules Blindés sont mobilisés sur l’ensemble du territoire national pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Ils seront postés au niveau des grands carrefours et ronds-points, des lieux de grande réjouissance, dans la circulation routière, les zones sensibles et autres points de rassemblement.
Pour la Direction générale de la Police Nationale, les moments des fêtes sont « accidentogènes ». Elle informe les usagers que des barrages filtrants pour limiter les vitesses seront installés à ces endroits et des agents de la Police aux Frontières procéderont aux contrôles stricts dans leurs zones de compétence, a fait savoir Colonel Mory Kaba, Directeur Central Adjoint de la Communication et des Relations publiques du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Aussi, les gros porteurs (Camions) sont interdits de circuler de 16h à 8h à partir du 30 décembre 2024 jusqu’au 1er janvier 2025. Seuls les camions citernes sont exemptés de cette interdiction, indique le communiqué.
Pour l’exécution de ses mesures, le directeur général de la police se met en première ligne dans le dispositif. Tard la nuit du mardi, 24 décembre, Djenaba Sory Camara était sur le terrain pour se rassurer de la mise en place effective des dispositifs sécuritaires dans le grand Conakry
Ainsi, le Directeur général de la police nationale accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu dans tous les lieux stratégiques de grand Conakry.
De Kaloum à Coyah en passant par Dixinn, Matoto, Lambanyi, Sonfonia, Tombolia, Kagbelen, Lambadji et Ratoma, partout le DGPN a invité les unités de police et de Gendarmerie à une collaboration franche et à la vigilance dans la plus grande fermeté pour prévenir et traquer tous les cas d’insécurité, de violences, de délits et de fraude qui peuvent impacter les festivités.
Il s’est réjoui de la synergie d’action entre les forces de défense et de sécurité sur le terrain.
« J’ai trouvé qu’il y a de l’engouement au niveau des troupes, y compris la gendarmerie, la police et l’armée qui travaillent en synergie d’action », s’est-il félicité.
L’invite a été faite aux parents à ne pas laisser les véhicules aux mains des enfants (mineurs). Aux usagers, le DG de la police invite au respect des règles de la circulation.
AGP/25 /12/ 024 BOS /MBD/AND