Conakry, 02 sep. (AGP)- Le ministre du travail et de la Fonction Publique, François Bourouno, a animé ce mardi, 02 septembre 2025, un point de presse sur l’organisation des examens professionnels d’intégration, session 2025 dans la salle de conférence dudit département.
Cet examen concerne des agents en activité de l’administration publique et se tiendra du 18 au 30 octobre à Conakry et dans les chefs-lieux des régions administratives. Il concerne spécifiquement des agents des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour le passage de la hiérarchie C à la recherche B1 ; le Probatoire de Spécialité Intermédiaire (PSI) pour le passage de la hiérarchie B1 à la hiérarchie B2 ; le Probatoire de Spécialité (PS), réservé aux agents de la hiérarchie B2 ; le Premier Certificat (C1) réservé aux titulaires du PS ; et le Deuxième Certificat (C2) réservé aux titulaires du C1 pour l’accès à la hiérarchie A1.
Et concernent les domaines de spécialités de l’administration et gouvernance ; finances, économies et comptabilité ; éducation et formation ; santé et action sociale ; agriculture et développement rural ; infrastructures et services techniques ; transports, énergie et météorologie ; postes, télécommunications et numérique ; médias et production audiovisuelle et les technologies de l’information.
Dans son introduction, le ministre François Bourouno a indiqué que cette rencontre a pour objectif de partager avec les hommes de médias une des réformes qui consiste à valoriser la carrière des agents, car notre pays a une administration de carrière. C’est pour dire qu’un agent est recruté, il doit progresser et cette progression doit être constatée sur plusieurs dimensions notamment le changement de position, de statut, de corps, la promotion, la mobilité interne-externe, tous ces éléments constituent les axes d’évolution et de développement de la carrière d’un agent public, a-t-il expliqué.
Poursuivant le ministre Bourouno a regretté qu’il soit très pénible qu’on rentre dans une organisation te demeurer pendant des années au même statut à la même position qui peut rendre facilement un emploi précaire et expose à toutes les formes de vulnérabilités. C’est pourquoi conformément à la vision du président Général Mamadi Doumbouya de faire du social une priorité, mais aussi de moderniser la fonction publique et d’en faire celle qui améliore sa productivité et qui parle de productivité, parle de motivation des agents, a-t-il ajouté.
Il faut noter que les inscriptions s’effectueront exclusivement en ligne sur le portail des concours et examens professionnels du ministère du travail et de la Fonction Publique sur le ; https//recrutement.fonctionpublique.gov.gn ouvert du 02 septembre à 00h au 30 septembre 2025 à 23h59.
Les frais d’inscription et de traitement de dossier sont fixés à cent cinquante mille francs guinéens (150 000 GNF) non-remboursables.
La soumission est conditionnée par le paiement effectif des frais d’inscription, a-t-on précisé.
AGP/02/09/025 AKT/KK/AND




