spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportGuinée/Football : Le président de la ligue guinéenne de football professionnel décline...

Guinée/Football : Le président de la ligue guinéenne de football professionnel décline sa feuille de route

Publié le

spot_img

Conakry 20 mars (AGP)- Le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, M. Lucien Beindou Guilao a indiqué lundi, 19 mars 2024, que la mission de sa structure est d’organiser, et de gérer le football professionnel dans le but de relever son niveau.

<< comme vous le savez le championnat guinéen concerne 14 équipes de Ligue 1, et 14 équipes de Ligue 2 dont nous avons en charge l’organisation des championnats ligue 1, 2 ; coupe de la ligue et super coupe.>>, a dit Lucien Beindou Guilao

Dans la même logique, M. Guilao soutient que leur intérêt est surtout au niveau des clubs professionnels, et ils font en sorte d’animer tout ce qui concerne les activités de la ligue 1 et la ligue 2, mais aussi qu’ils ont la charge de participer à la mobilisation des ressources, parce que normalement quand une ligue professionnelle a des ressources suffisantes elle doit pouvoir accéder à la ligue amateur pour essayer d’améliorer et propulser le football à la base.

‘’La priorité du niveau du championnat guinéen est la même que nous avons animée durant cette période de normalisation, c’est-à-dire faire en sorte que notre championnat soit compétitif, qu’il se joue régulièrement et que les joueurs aient suffisamment de matchs dans les jambes. Nous allons faire en sorte aussi que la gouvernance de la ligue s’améliore malgré les problèmes d’administration qui n’est pas propre seulement à la ligue c’est un peu partout’’, >>, a souligné M. Guilao.

S’agissant des perceptives, le président de la ligue guinéenne de football professionnel a fait savoir qu’il est temps d’améliorer leur gouvernance administrative et financière, les relations entre les clubs, les joueurs et les entraîneurs, faire en sorte que les footballeurs professionnels qui évoluent en Guinée aient tous un contrat et un salaire minimum garanti par les présidents de clubs.

Pour terminer, Lucien Guilao a affirmé que les attentes du football guinéen correspondent au plan d’action, c’est-à-dire améliorer la gouvernance, mais aussi et surtout faire en sorte que des infrastructures de proximité soient construites, faire en sorte que les ligues régionales soient animées, et qu’elles aient des championnats régionaux et de districts de qualité pour que cela soit le bréviaire pour notre équipe nationale afin que le Syli National soit au top.

AGP/20/03/024            TM/MKC/AND

 

Articles récents

Forécariah- Topaz : Plus de 70 bidons de peinture offerts aux districts de Gbenty pour la rénovation des infrastructures de base

Forécariah, 27 avr. (AGP)- La société Topaz  vient d’offrir   aux districts de  la commune...

Aucune condition pour les négociations avec Kiev pour l’instant, dit le Kremlin

MOSCOU, 27 avril. /TASS/. Aucune condition n'étant actuellement remplie pour des négociations entre Moscou...

Boké-Religion : Le nouvel Evêque du Diocèse de Boké s’engage à remplir sa mission avec fidélité

Boké, 27 avr. (AGP)- Comme annoncé dans notre précédente dépêche, le tout premier évêque...

Siguiri : La crise de Siguirini au centre d’une réunion de concertation à la préfecture

Siguiri, 27 avr. (AGP)- Suite à la crise déclenchée depuis le 14 avril 2024...