Conakry, 20 nov (AGP)-Depuis quelques jours, une rumeur circule à Conakry sur un éventuel changement de nom de l’équipe nationale de football avant la Coupe d’Afrique des Nations .
Si cette rumeur se confirme, l’équipe nationale pourrait désormais s’appeler Nimba National au lieu de Syli National, le nom qu’elle porte depuis l’indépendance du pays en 1958.
Cet éventuel changement fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la capitale Conakry.
Moussa Cissé, étudiant à l’université de Sonfonia, explique : « moi je ne vois pas de problème au changement du nom de l’équipe nationale, moi je me dis même que peut être ce nouveau nom, pourrait leur enlever la poisse, et notre équipe nationale va beaucoup marquer à la CAN par ce que avec le nom syli on a jamais dépassé les quarts de final, peut-être avec le nom nimba nous irons jusqu’à la finale c’est possible ».
Dans la même lancée, Moussa Sow, demande aux autorités du sport en Guinée, de concrétiser ce changement de nom. « Moi je demande aux autorités de changer le nom du syli en Nimba, aujourd’hui le nimba est notre branding, c’est une fierté pour nous les Guinéens, vraiment moi je suis pour le changement de nom de l’équipe nationale »
Si Moussa est pour le changement de nom de l’équipe nationale, Fode Soumah quqnt à lui, n’apprécie pas cette proposition.
« ça ne sert à rien de changer le nom de notre équipe, si nous avons des bons joueurs c’est le plus important, sinon changer le nom de l’équipe de Syli en Nimba moi je n’apprécie pas d’ailleurs, c’est un faux débat . »
AGP/20/ 11/023 SN/ABD