spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : ‘’ Je veux la continuité pour le CNRD’’, dixit Alhoussein...

Guinée : ‘’ Je veux la continuité pour le CNRD’’, dixit Alhoussein Makanera Kaké

Publié le

spot_img

Conakry 28  nov (AGP)- L’ancien ministre de l’information et de la communication, sous Alpha Condé, M. Alhoussein Makanera Kaké, a animé ce mercredi, 27 novembre 2024, une conférence de presse pour apporter son soutien aux idéaux du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya.

A l’entame, Makanera Kaké a fait savoir qu’au cours de son séjour à l’intérieur du pays, précisément en région forestière en compagnie du ministre secrétaire général à la présidence de la République, le général Amara Camara, il était question de prôner la paix et la cohésion sociale.

Dans la même logique, il ajoute que les idéaux prônés par le CNRD doivent être soutenus, car dit-il, ce sont des idéaux qui parlent de la paix, de la tranquillité et de développement.

 

  1. Kaké a rappelé que quand il quittait l’Assemblée nationale en 2021, le produit intérieur brute (PIB) de la Guinée, était autour de 15 milliards de dollars américains. « Et de nos jours, nous sommes à 23, 6 milliards de dollars américains. La prévision va jusqu’à 26 milliards ce qui fait 10 milliards de plus en moins 4 ans. Cette performance du CNRD mérite d’être soulignée à l’opinion nationale et internationale », a-t-il indiqué.

Parlant de la préservation de la paix, le conférencier a rappelé que le CNRD a mis en place un comité national qui a sillonné tout le pays pour aller à la rencontre de ceux qui sont supposés être les victimes ou bourreaux. Ce comité a pu ressortir quatre (4) piliers fondamentaux : Vérité, « récrire notre histoire, mettre les choses dans leur contexte pour qu’on puisse avoir la même vision par rapport à notre histoire ». Ensuite, si la vérité est dite, il faut la justice. S’il y a la justice, il faut indemniser ceux qui méritent d’être indemnisés. Le quatrième pilier, il s’agit de faire des réformes pour éviter tout ce qu’on n’a connu par le passé », a-t-il mentionné.

Poursuivant, il a souligné que lors de leur tournée en Guinée forestière, partout où la délégation est passée, la population a réclamé la continuité pour le CNRD et même moi, Makanera, je veux la continuité.

Et d’ajouter, « depuis plus de 30 ans, nous avons fait la politique en utilisant l’ethnie et la violence mais cela n’a pas marché. Il est marrant d’utiliser la même chose et s’attendre à des résultats différents, essayons cette fois ci d’autres voies c’est-à-dire, la voie du dialogue pour construire notre pays. Vous pouvez ne pas aimer le chef, mais vous pouvez participer au développement de votre pays. Celui qui aime son pays se bat pour que la paix, la tranquillité règnent dans le pays », a conclu l’ancien membre du RPG/Arc-en-ciel

AGP/27/11/024.           TM/FD/AND

Articles récents

Conakry/Gbessia : Les anciens chefs de quartiers honorés pour ‘’les loyaux services’’ rendus à la commune

Conakry, 16 jan. (AGP)-A travers une cérémonie officielle organisée ce jeudi, 16 janvier 2025,...

Forécariah/Sécurité en milieu scolaire : Une mission du MEPU-A échange avec les acteurs éducatifs de la préfecture

Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation...