Conakry, 19 Déc. (AGP)-Dans un communiqué diffusé dans la soirée de ce mercredi, 18 décembre 2024, à la télévision nationale, la porte-parole du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la Générale de Brigade, Aminata Diallo, a invité l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à respecter rigoureusement les règles de bonne conduite dans l’exercice de leurs fonctions.
Ledit communiqué intervient dans le cadre des opérations de démantèlement ensuite, et ces règles, a-t-on indiqué, visent à garantir le respect des droits humains et à assurer une conduite responsable et respectueuse des FDS envers la population.
Par ailleurs, la porte-parole du CNRD a mentionné les points suivants à respecter : « 1) -Protéger et défendre les droits fondamentaux de la population lors des patrouilles de sécurisation et des opérations de démantèlement.
2)-Respecter et protéger la dignité humaine sans aucune forme de discrimination.
3)-Faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur la voie publique.
4)- Respecter et laisser circuler librement le personnel et les véhicules diplomatiques », a-t-on noté.
Pour rappel, ce communiqué intervient dans un contexte où la sécurité publique et la protection des droits fondamentaux des citoyens demeurent une priorité pour les autorités de la transition.
AGP/19/12/024 AOK/CM/AND