Conakry 25 mars (AGP)- Le Coordinateur du projet CEGUIFED (Centre Guinéen de Formation et d’Education pour le Développement), M. Fodé Camara, a pris part à la session budgétaire de la commune urbaine de Kassa.
Cette collectivité insulaire située au large de Conakry, a adopté cette année un budget ambitieux de plus de plus de 25 milliards de francs guinéens pour faire face aux défis majeurs d’infrastructures sociales de base dont elle est confrontée.
Au micro de notre reporter, le Coordinateur du projet CEGUIFED, a largement expliqué le rôle que son ONG entend jouer pour accompagner la Commune de Kassa et les 12 autres communes de grand Conakry, dans le cadre de leur développement à la base.
D’entrée, M. Fodé Camara a fait savoir : « Créé en 2006, le Centre Guinéen de Formation et d’Education pour le Développement (CEGUIFED) est une ONG nationale qui est en partenariat avec l’Agence nationale pour le financement des collectivités locales (ANAFIC) dans le cadre de l’accompagnement des treize (13) communes de grand Conakry »
A la suite de l’adoption du budget de la commune urbaine de Kassa, M. Camara a fait remarquer que la seconde étape consiste à la mise en place de l’OCB (Organisation communautaire de base), qui, selon lui, est un organe qui sera là comme un intermédiaire entre les citoyens et les autorités, mais aussi les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la commune dans le cadre de son développement.
Poursuivant, le Coordinateur du projet CEGUIFED a ajouté que le choix des membres de cet organe local, revient à la commune en collaboration avec leur superviseur communal. Parmi les critères, Fodé Camara, a cité : être résident de la commune, avoir la disponibilité d’accompagner la commune dans son processus de développement et être à l’écoute des citoyens afin de remonter leurs besoins prioritaires au niveau des autorités communales.
Plus loin, le Coordinateur du projet CEGUIFED souligne que la mission principale de son ONG est de faciliter, accompagner le processus de développement au niveau des collectivités de Conakry.
« Nous en tant que ONG, en tant que CEGUIFED l’opératrice de la mise en œuvre des projets dans les 13 communes de Conakry, nous allons accompagner techniquement ces différentes structures, différentes OCB pour faciliter leur accompagnement au niveau de leurs collectivités afin de permettre aux citoyens d’avoir un œil sur la réalisation mais aussi la budgétisation. Bref, faire en sorte que les citoyens eux-mêmes puissent contrôler l’action des autorités communales. Donc, cela permet aux citoyens de superviser les processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’exécution des projets d’intérêts communautaires.
AGP/25/03/025 TM/CM/AND