spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Le premier ministre a échangé avec une délégation de Rusal...

Guinée: Le premier ministre a échangé avec une délégation de Rusal sur un projet d’infrastructure de transport

Publié le

spot_img

 

Conakry, 20 mars (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des ministres des Transports, des Mines et de la Géologie, de l’Environnement et du Développement durable, ainsi que celui des Travaux publics, a reçu en audience une délégation de la société RUSAL. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions préliminaires sur un ambitieux projet d’infrastructure visant à renforcer les capacités de transport en Guinée.

À l’issue de la rencontre, le Chef de délégation a rappelé l’engagement de RUSAL dans le développement des infrastructures de transport du pays. Il a notamment souligné que la société est en train de réaliser des projets d’extension des infrastructures de transport sur ses sites de Koba, dans la région de Boké, ainsi que de la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK), située dans la région de Kindia.

Le Premier ministre, saluant le projet, a souligné la nécessité, de manière sectorielle, d’examiner comment chaque ministère pourrait envisager de nouvelles mesures pour garantir des infrastructures de meilleure qualité. Il a insisté sur l’importance de protéger la ligne de chemin de fer, en évitant son envahissement par des déchets ou par des personnes ne prenant pas suffisamment de précautions à proximité de la voie ferrée.

Concernant le port, le M. Amadou Oury BAH a exhorté le directeur général de RUSAL à privilégier la construction d’un port en eau profonde dans les environs où la société prévoit d’implanter les deux ports principaux.

Il a ensuite évoqué la mise en place d’une voie ferrée multi-usages reliant l’intérieur du pays et d’autres régions du continent. La construction du corridor nord, dans le domaine de l’innovation et des infrastructures de transport, demeure ainsi une priorité.

Enfin, il a mis en lumière un autre aspect crucial : l’énergie. « L’approvisionnement énergétique reste encore un défi dans cette région. Toutefois, si tout se déroule comme prévu, dans les 12 prochains mois, nous devrions disposer d’une capacité énergétique supplémentaire grâce à la mise en place d’une nouvelle zone géographique », a-t-il conclu.

Ce projet comprend :

– Une gare de chargement ferroviaire, dotée de plusieurs fronts de chargement ;
– Une voie ferrée reliant la gare de chargement au port, d’une longueur de plus de 100 km, avec une capacité ferroviaire de 16 millions de tonnes de cargaison lors de la première phase et au moins 46 millions de tonnes lors de la deuxième phase, avec possibilité d’augmentation ultérieure en fonction de la demande en transport de cargaisons ;
– Un port fluvial dans la région de Kandiafara (prévu pour la première phase) et un port dans la région de Dobali lors de la seconde phase, avec un quai spécialement dédié aux cargaisons générales ;
– Une flotte fluviale et une station de transbordement.

Source: Service de communication Primature

Articles récents

Boffa-Mine: Démarrage effectif  des travaux de construction d’une raffinerie d’Alumine de SPIC en Guinée

Boffa, 27 mars (AGP)- Les travaux de construction d’une  raffinerie d'alumine de la Société...

Dabola-Assainissement: Le préfet Colonel Mohamed Niang se réjouit de la forte mobilisation citoyenne pour la propreté de la ville

  Dabola, 27 mars. (AGP)- Les autorités préfectorales et communales de Dabola,  accompagnées des forces...

Conakry : Une délégation du REMAPSEN reçue en audience par le ministre de l’Information et de la Communication

  Conakry, 27 mars (AGP)- Le ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana...

Conakry: Tenue de la 2ème session du comité de pilotage du programme EWASME

Ce mercredi 26 mars 2025, le Programme EWASME a tenu la deuxième session de...