Conakry, 26 mars (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé le Conseil de supervision de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), en présence de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, du ministre Directeur de Cabinet de la Primature, de la cheffe de Cabinet du ministère des Mines et de la Géologie, des cadres de la Chambre des Mines ainsi que des acteurs de la société civile.
Le Conseil s’est réuni pour passer en revue la situation actuelle de l’ITIE en Guinée, examiner et approuver le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025.
À l’issue de la réunion, El Hadj Mamadou Diaby, secrétaire exécutif, a précisé que cette rencontre a permis de présenter la situation de 2024 et d’engager des discussions sur plusieurs points clés. Il a ensuite indiqué que le plan de travail et le budget annuel 2025 de l’ITIE Guinée ont été validés : « L’approbation du PTBA 2025 permettra la mise en œuvre des différentes activités prévues, notamment la réalisation des rapports ITIE 2023 et la dissémination des rapports déjà publiés », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que la Guinée sera soumise cette année à une évaluation triennale du processus ITIE, ce qui implique la mise en place de dispositions rigoureuses pour garantir le respect des recommandations et exigences de l’initiative.
Pour rappel, le Conseil de supervision est l’instance suprême de l’ITIE.
Source: Service de communication Primature