spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Mines : AGB2A-GIC et SINO-HYDRO signent un avenant pour renforcer leur partenariat...

Guinée/Mines : AGB2A-GIC et SINO-HYDRO signent un avenant pour renforcer leur partenariat stratégique

Publié le

spot_img

Conakry, 26 Juin (AGP)- La société minière guinéenne AGB2A-GIC et son partenaire chinois SINO-HYDRO viennent de signer à Conakry un avenant à leur partenariat stratégique initialement conclu en mars 2023.

Cette nouvelle étape marque une volonté commune de renforcer leur collaboration dans la production, l’exportation et la vente de la bauxite des sites de Boffa.

La signature de cet avenant, par Ahmed Kanté, administrateur de la société AGB2A-GIC, et CHEN GUANFU, Président du Conseil d’Administration de SINO-HYDRO, vise à accroître de façon significative la capacité financière du projet. Selon CHEN GUANFU, les travaux constatés à Boffa progressent rapidement.

« Je suis très ravi de signer cet avenant avec AGB2A-GIC. Nous tenons à remercier AGB2A-GIC pour la confiance accordée à SINO-HYDRO. Après avoir vu l’avancement des travaux sur le site, nous constatons que les travaux avancent de manière très efficace et rapide. Nous sommes très satisfaits de la collaboration entre nos deux entreprises », a déclaré CHEN GUANFU.

Ahmed Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC et ancien ministre des mines, s’est également réjoui de cette signature. Il a souligné l’ambition de l’entreprise de mettre en place une raffinerie, conformément aux directives des autorités guinéennes.

« Le cap fixé par les autorités du CNRD est d’aller vers la transformation. Si une petite entreprise comme la nôtre prétend implanter une raffinerie de bauxite pour produire de l’alumine métallurgique, c’est un grand défi. Cependant, nous explorons la possibilité d’implanter une usine de transformation pour produire de l’alumine de spécialité », a expliqué Ahmed Kanté, ancien ministre guinéen des Mines et de la Géologie.

La signature de cet avenant est une illustration parfaite de la confiance renouvelée entre les deux parties et témoigne de leur engagement commun à développer les ressources naturelles de la Guinée de manière durable et efficace.

A rappeler que la société AGB2A-GIC est 100% guinéenne, qui détient presque des plus grands périmètres miniers de la Préfecture de Boffa précisément dans la Sous-préfecture de Tamita où elle a entrepris des projets de développement communautaire dans des contextes parfois difficiles minés de crises avec les Communautés d’accueil. Ces crises sont souvent provoquées par la rétention de l’information entre les différentes parties prenantes du projets, société minière, autorités locales et les communautés.

AGP/26/06/024            BOS/AND

Articles récents

Les démocrates discutent du remplacement de Biden après sa mauvaise performance au débat – Politico

WASHINGTON, 28 juin. /TASS/. Certains démocrates aux États-Unis discutent activement du remplacement du président...

Conakry/MUHAT-CRDS: Tenue d’une rencontre axée sur le financement des projets de logements abordables en Guinée

Conakry, 28 juin (AGP)- Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'aménagement du...

Boké : Le directeur régional parle des objectifs des états généraux de l’Agriculture et l’Elevage

Boké, 28 juin (AGP)- En marge  des états généraux de l’Agriculture et l'Élevage, le...