Conakry, 28 juil (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 28 juillet 2022, sous la haute autorité du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Au titre du premier point, le président de la Transition s’est félicité de l’implication active des membres du Gouvernement et des autres intervenants internes et externes, sur la signature entre le Gouvernement Guinéen, Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer, mercredi 27 juillet 2022, qui constitue ainsi la Compagnie du TransGuinéen (CTG), pour Co-développer les infrastructures ferroviaires et portuaires des projets de minerais de fer de Simandou.
Concernant le même dossier, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a rappelé que suite à la constitution de cette co-entreprise, les parties vont dès l’instant travailler sur les prochaines étapes, notamment : le pacte d’actionnaires, la finalisation des estimations de coûts et de financements, l’obtention de toutes les approbations, les permis et accords nécessaires pour faire avancer le co-développement des infrastructures.
Pour lui, Winning Consortium Simandou et Rio Tinto sont désormais déterminés à co-développer les infrastructures ferroviaires et portuaires conformément aux normes environnementales, sociales et de bonne gouvernance.
Le Chef de l’État a indiqué que cette étape ouvre la voie aux échanges dans le cadre d’un partenariat fructueux gagnant-gagnant nécessaire pour la construction d’un corridor stratégique de plus de 600km d’infrastructures ferroviaires, s’étendant du sud au sud-ouest de la République de Guinée. Ainsi que la mise en place des infrastructures portuaires dans la préfecture de Forécariah en Guinée maritime.
AGP/28/07/022 MKC