Conakry, 10 mai (AGP)- En marge de célébration de la journée internationale du travail, le ministère guinéen du travail et de la fonction publique, à travers la Direction nationale du travail et des lois sociales, a organisé vendredi, 09 mai 2025 à Conakry, sa deuxième édition de la journée portes ouvertes, placée sous le thème « Le rôle de l’administration du travail dans l’atteinte des objectifs du programme Simandou 2040 ».
Cette journée a connu la présence des représentants du mouvement syndical guinéen, de la confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) et ceux de plusieurs entreprises publiques et privées évoluant en Guinée.
Au cours de cette journée, plusieurs activités ont été menées à savoir, l’animation des panels, la visite des stands et expositions ainsi que des échanges entre les acteurs économiques et sociaux sur le mode d’emploi et l’opportunité de créer des richesses à travers des initiatives entrepreneuriales.
Dans son discours, la Directrice Nationale Adjointe du travail et des lois sociales, Joséphine kolié, a indiqué que trois (03) temps forts ont marqué le programme de cette journée d’échange et de réflexion notamment, des panels de haut niveau, réunissant experts, responsables gouvernementaux, partenaires sociaux et représentants d’entreprises, pour débattre des enjeux d’actualité sur le monde du travail, avec une attention particulière portée au programme Simandou 2040 et à son potentiel de transformation économique et sociale.
Comme deuxième temps fort, elle a parlé d’une foire du monde du travail, qui a été un espace dynamique et interactif, permettant de découvrir les services publics liés à l’emploi, à la formation, à la sécurité sociale, et d’entrer en contact avec les partenaires institutionnels et privés œuvrant pour l’employabilité.
Le troisième temps fort, selon la Directrice Joséphine Kolié, c’est la cérémonie de reconnaissance qui a rendu hommage à des acteurs du monde du travail qui se sont distingués au cours de l’année 2024, par leur engagement, leur innovation et leur impact social.
De son côté, le représentant du mouvement syndical guinéen,
Abdoulaye Camara a, au nom des tous les acteurs syndicaux, salué les efforts fournis par gouvernement, en remerciant les gouvernements précédents pour leur combativité dans l’intérêt de tous les travailleurs et du peuple de Guinée. Il a sollicité la stabilité et le respect des droits humains autour du travail, pour la pérennisation de la cohésion nationale dans un esprit d’engagement collectif en faveur de la paix.
Le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno a, dans son message, rappelé que le thème retenu cette année, « Le rôle des acteurs du monde du travail dans l’atteinte des objectifs du programme Simandou », a tout son sens car il est d’actualité.
‘’Aucun objectif de développement, aucune stratégie de croissance durable ne saurait réussir sans l’implication des femmes et des hommes qui produisent, innovent, bâtissent et servent ce pays chaque jour. », a-t-il souligné.
Poursuivant, le ministre Faya François Bourouno a fait savoir que désormais, l’ambition commune est de bâtir une Guinée où chaque travailleur, du secteur formel ou informel, du public ou du privé, exerce son activité dans la dignité, la sécurité, et la reconnaissance. C’est pourquoi, dit-il, cette journée n’est pas un simple rituel institutionnel. Elle est un espace vivant de dialogue, d’échange d’expériences, de valorisation des initiatives, mais aussi de redevabilité.
AGP/10/05/25 MBD/CM/ADN