Conakry, le 19 oct (AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou, rassure des avancées dans le processus de mise œuvre du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) et le RGPH-4.
Accompagné des ministres en charge des affaires étrangères et du plan, ainsi que du sécretaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation le Premier ministre a présidé au palais de la Colombe, la 7ème session du Comité national permanent de suivi des résolutions du dialogue. L’ensemble des parties prenantes (représentants du CNRD, du Gouvernement des facilitatrices, des coalitions des partis politiques et de la société civile, des personnes ressources), étaient présentes à cette rencontre.
Selon la Porte- parole des facilitatrices, les sujets débattus ont essentiellement tourné autour de l’évaluation des décisions des sessions précédentes : « En amont, le Premier ministre a effectué un travail de fond avec le ministre de l’Administration du territoire, le Président du CNT et le ministre des Affaires étrangères. Donc, des informations importantes et précises nous ont été apportées par rapport à l’évolution du Chronogramme et à l’évolution de la mise en œuvre des résolutions ».
Rassurée par les efforts du chef du Gouvernement, suivant les orientations du Président de la République, Dr Makalé Traoré précise : « les dispositions sont en train d’être prises pour l’atteinte des objectifs allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. Nous suivons la situation ».
Avant la prochaine session, le comité national de suivi des résolutions du dialogue sera attentif à l’évolution des projets de lois introduits au CNT sur le PN- RAVEC et le démarrage des opérations de l’Institut National de Statistique dans le cadre du RGPH-4 après l’acquisition partielle des équipements et des véhicules.
Avant la fin du mois de la souveraineté, le comité envisage remettre symboliquement au Chef de l’Etat le rapport récapitulatif des travaux réalisés dans le cadre du processus de dialogue inclusif. Une étape avant la campagne de vulgarisation dans le pays et auprès des partenaires internationaux.
Le Premier ministre réformateur Dr Bernard Goumou a mis a profit la 7ème session du comité permanent de suivi des résolution du dialogue inclusif inter-guinéen pour réitéré aux acteurs socio-politiques l’engagement du Président de la république et du gouvernement à tout mettre en oeuvre pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.