spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée- Présidentielle 2025 : Des citoyens de Conakry réagissent à la fixation...

Guinée- Présidentielle 2025 : Des citoyens de Conakry réagissent à la fixation de la date du scrutin au 28 décembre

Publié le

 

Conakry, 29 sept (AGP)-À la suite d’un décret présidentiel lu à la télévision nationale samedi, 27 septembre, fixant la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025, l’AGP a recueilli, ce lundi, les impressions de quelques citoyens de la capitale, Conakry.

Interrogé à ce sujet, Ibrahima Sory Camara, inspecteur des services financiers au Ministère du Plan et de la Coopération internationale, a salué l’annonce : « C’est une date que la population a bien accueillie. Moi, personnellement, je l’apprécie. Je souhaite que cette transition prenne fin. Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a fixé la date, et je pense que c’est une très bonne décision pour notre pays. »

Pour sa part, Aliou Camara, commerçant à Kaloum, a déclaré : « Mes impressions sont positives. Je souhaite que tout se passe sans heurts et dans de très bonnes conditions, pour le bien de tous les guinéens. Sans la paix, rien n’est possible dans ce pays. Je souhaite aussi que ces élections soient inclusives, acceptées par la majorité, et que chaque citoyen et acteur politique s’y sente concerné. »

Abdoulaye Fofana, ingénieur d’État en génie civil, a estimé que cette échéance était attendue par les Guinéens : « C’est un moment crucial pour tous. Nous avons longtemps attendu cette date. Il est primordial que cela se concrétise. Si l’État a décidé de fixer l’élection au 28 décembre, c’est tout à fait normal. Il est temps pour nous tous de sortir de cette transition et de choisir notre président. »

Quant à Mme Diaka Sidimé, fonctionnaire au ministère de l’Enseignement supérieur,  de la Recherche scientifique et de l’Innovation,  elle a exprimé une certaine surprise face à la rapidité de l’annonce : « Cela a été un peu soudain, nous avons été surpris. Mais comme le référendum s’est bien déroulé, nous espérons que l’élection présidentielle se passera également dans les meilleures conditions pour notre chère patrie. »

AGP/29/09/2025                             TM/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...