Conakry, 10 mai (AGP)- Victime de violence corporelle, Aldjouma Diallo, un membre de la garde rapprochée du leader, Elhadj Cellou Dalein Diallo a déclaré que le colonel Moussa Tiégboro Camara a dit : « Dalein c’est toi ça, tout ce qui t’arrive tu l’auras cherché« , rapporte le reporter de l’AGP depuis la salle d’audience.
Il a tenu cette déclaration dans la matinée du mercredi, 10 mai 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous les auspices du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Pour lui, dès que le colonel Moussa Tiégboro Camara a vu Elhadj Cellou Dalein Diallo dans l’enceinte du Stade du 28 septembre, il aurait dit à Dalein: » C’est toi ça, tout ce que tu auras, tu l’auras cherché« . Il a tenu ces propos, dit-il, devant des gendarmes, des policiers et un béret rouge.
Plus loin, Aldjouma Diallo, appelé affectueusement commandant Disté dira que c’est en présence du colonel Camara qu’un agent a terrassé Elhadj Cellou Dalein Diallo sans qu’il intervienne.
« Le colonel Moussa Tiégboro Camara est venu avec des éléments, notamment ceux qui sont en tenue civile qui ont assommé des coups à Elhadj Cellou Dalein Diallo à l’aide des bois« , témoigne commandant Disté avant d’insister sur le fait que le colonel Moussa Tiégboro était présent lorsqu’on torturait le président de l’UFDG.
Il a par ailleurs souligné que lui-même, il n’a pas été épargné à la barbarie qui s’est abattue sur les militants des forces vives de la nation au Stade où, il a perdu deux dents avant de tomber en syncope.
AGP/10/05/023 TB/ABD