Conakry 8 juin (AGP)- Le ministère du plan et de la coopération internationale, a procédé ce samedi, 8 juin 2024 à la remise officielle de 42 véhicules aux équipes de l’Institut national de la statistique dans le cadre du quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4).
C’est le ministre du plan et de la coopération internationale, M. Ismael Nabé qui a présidé la cérémonie de remise en présence des représentants de la Banque mondiale, de l’UNFPA et du chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Ce recensement général de la population et de l’habitation consiste à dénombrer tous les individus vivant sur le territoire national quels que soient la nationalité, le sexe et l’âge, a-t-on indiqué
Dans son intervention, le ministre Ismael Nabé a d’abord félicité le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya pour sa vision de développement, et ses orientations stratégiques en faveur du renforcement des capacités techniques et logistiques du système national des statistiques en général et de l’amélioration des conditions de travail des cadres de l’institut national de la statistique ( INS) en particulier.
Poursuivant, le ministre du Plan et de la coopération internationale, a fait savoir qu’aujourd’hui nous avons un effectif 450 agents de collecte, mais aussi, 180 chefs d’équipes et 45 superviseurs sur le terrain. Leur mobilité et leur sécurité sont primordiales pour le déroulement effectif de cette opération, c’est pourquoi, dit-il mon département à travers l’INS avec l’appui financier de la banque mondiale et du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), s’est engagé à mobiliser 42 véhicules pour faciliter la formation, mais aussi la mobilité des agents ainsi que la supervision de la collecte des données sur le terrain.
Plus loin, M. Ismael Nabé a ajouté que « ces véhicules viennent combler un grand vide en matière de logistique au sein de l’institut national de la statistique, la mise à disposition de ces véhicules traduit donc la constance et la vitalité de la coopération entre la Banque mondiale, le fonds des nations unies pour la population et notre pays la Guinée notamment dans le domaine de la planification.
De son côté, le représentant résidant de la Banque mondiale en Guinée, M. Issa Diao a indiqué « que tout gouvernement qui veut mener des politiques publiques doit pouvoir les mesurer, et quand on n’a pas de statistiques fiables on ne peut pas le faire ».
Dans la même logique, il a aussi ajouté que si le gouvernement veut faire une politique, il est obligé de faire un diagnostic notamment savoir combien d’enfants à scolariser où est-ce qu’ils sont sur le territoire national, donc ses éléments qui sont très importants, a-t-il précisé.
Pour sa part, le représentant de l’UNFPA en Guinée, Francesco Galtieri a souligné que le recensement est essentiel pour maximiser l’impact des investissements publics sur la transformation politique dans la vie des populations, savoir où elles se trouvent, comment elles sont composées, le recensement va aussi nous permettre par exemple, de mettre à jour des statistiques concernant le nombre de personnes vulnérables, les personnes vivant avec les handicaps, quels sont les ménages les plus fragiles dans les différentes régions du pays.
« Et en tant que Agence des Nations Unies, il est essentiel de nous rassurer qu’une opération aussi complexe soit menée avec tous les outils nécessaires à la disposition et aussi ce qui est élément très essentiel, qu’elle soit menée en un laps de temps assez compacte, car dit-il, c’est pour cela il faut déployer des moyens et du personnel en quantité conséquente pour la cartographie, 700 agents et superviseurs pour rassurer que la photographie et le recensement soient menés en profondeur, et avec le respect des standards internationaux.
AGP/08/06/024 TM/FD/AND