Conakry, 30 oct (AGP)-Mercredi, 29 octobre 2025, la Présidence de la République de Guinée a lancé officiellement, sous l’égide du Général Amara Camara, le Programme de Renforcement des Capacités (PRC) de l’ADAZZ et des acteurs impliqués dans les Zones Économiques Spéciales (ZES) du pays.
Cette initiative, soutenue par le Rwanda Development Board, s’inscrit dans le cadre du Mémorandum d’Entente entre la Guinée et le Rwanda, visant à promouvoir une gouvernance économique efficace et durable.

La cérémonie a réuni des membres du gouvernement guinéen, l’Ambassadeur du Rwanda en Guinée, SEM Michel Sebera, et une délégation venue de Kigali, illustrant une coopération Sud-Sud dynamique. Le programme ambitionne de doter les cadres guinéens des compétences nécessaires pour faire des ZES des moteurs de réforme et de croissance.
Des visites de terrain sur le site de la ZES pilote de Boké et des infrastructures portuaires du corridor minier du projet Simandou ainsi que des ateliers de formation, sont prévus pour renforcer les capacités des administrations publiques et du secteur privé.
Cette démarche s’inscrit dans la vision présidentielle de souveraineté économique, de valorisation du capital humain et de développement inclusif.

Cette cérémonie marque le coup d’envoi opérationnel d’un partenariat stratégique fondé sur le partage d’expertise et le transfert de savoir-faire. La Guinée, à travers l’ADAZZ, a identifié le modèle rwandais reconnu pour son efficacité, notamment via son Guichet unique des investisseurs comme une source d’inspiration majeure pour accélérer l’émergence de ses propres ZES.
Un programme concret, axé sur le partage d’expérience et l’adaptation au terrain. L’objectifs est de mobiliser, former et renforcer la coopération bilatérale.

Le Programme de Renforcement des Capacités (PRC) se distingue par son approche pratique. Il permet aux acteurs guinéens d’apprendre directement des experts du RDB, spécialement en mission en Guinée. Avant la cérémonie, ces experts vont effectuer des visites de terrain sur le site de la ZES pilote de Boké et des infrastructures portuaires du corridor minier du projet Simandou. Cette immersion sera essentielle pour adapter les recommandations et les formations aux réalités et au potentiel économique spécifiques de la Guinée.
Ce partenariat avec le RDB est une étape décisive pour l’opérationnalisation de l’ADAZZ et le succès de notre politique de ZES. Il témoigne d’une coopération Sud-Sud concrète et résolument tournée vers les résultats.

-L’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Économiques Spéciales (ADAZZ) est l’instrument de l’État en matière de conception, d’élaboration et de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement de Zones Économiques Spéciales en République de Guinée. Elle est placée sous la tutelle de la Présidence de la République et supervisée par Secrétariat Général de la Présidence de la République.
-Le Rwanda Development Board est une institution gouvernementale dont le mandat est d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé. Il est placé sous la supervision de la Présidence de la République du Rwanda.

DCI-PRG




