Conakry, 30 nov. (AGP)- A quelques heures de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, le coordonnateur national du programme national de lutte contre le VIH/Sida et les hépatites, Dr Mamadou Aliou Diallo, a bien voulu accorder une interview exclusive ce jeudi, 28 novembre 2024, à votre quotidien électronique agpguinee.com.
Avec lui, plusieurs points ont été abordés dont entre autres, le taux de prévalence des différentes régions que connaît la Guinée et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Répondant à une question relative au taux de prévalence, Dr Mamadou Aliou Diallo a dit que le taux de prévalence de la population en général est de 1,5 %. Ce taux, dit-il, date de 2018, selon une enquête démographique de la Santé.
Dr Mamadou Aliou Diallo reste très confiant quant au résultat de l’enquête démographique de la Santé de 2024 sur le taux de prévalence de la population en général qui est resté stagnant depuis 2018.
Selon lui, aucune région de la Guinée n’est épargnée du VIH.
《En général la région de Boké est la zone la plus touchée où nous avons 2% du taux de prévalence. Après Boké, la région de Kindia qui a un taux de prévalence de 1,8%, la région de Conakry 1,7%, la région de Labé 1,6%, la région de N’Zérékoré 1,5%, la région de Faranah 1,2%, la région de Mamou 1% et la région de Kankan 0,7%》, a-t-il cité.
Justifiant le taux de prévalence de la région de Boké, qualifié de plus élevé, Dr Mamadou Aliou Diallo a fait savoir que la région de Boké est une zone économique par excellence à cause de l’exploitation minière qui attire du monde.
AGP/30/11/024 TB/CM/AND