Conakry, 21 déc (AGP)- Suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, l’AGP a rencontré un consultant formateur certifié en santé et sécurité de travail, Docteur Ibrahima Sory Diakité, ce jeudi 21 décembre 2023, pour savoir les mesures cruciales que chaque citoyen doit adopter vu cette fumée noire et épaisse constatée à Kaloum.
Selon Dr Ibrahima Sory Diakité, les effets négatifs de cette fumée sont énormes.
» Lorsqu’un incendie survient, l’air devient souvent chargé en produits chimiques nocifs tels que le gaz carbonique, le chlore, l’acide chlorhydrique ou le benzène, représentant un risque sérieux pour la santé. », Explique-t-il.
Poursuivant M. Diakité affirme que ces substances peuvent entraîner divers problèmes de santé, allant des problèmes respiratoires et cutanés jusqu’à des cas d’anémie, a-t-il informé. Et d’énumérer plus loin quelques mesures à adopter pour se protéger efficacement de tout effet de cette fumée noire :
» S’éloigner au maximum du lieu de l’incendie si l’on n’est pas impliqué dans les secours, porter des masques, des tenues longues et des lunettes protectrices.
Suivre scrupuleusement les directives émises par les responsables en charge de la gestion de crise et boire suffisamment d’eau, » a précisé le consultant .
Par ailleurs, il a invité les citoyens et l’Etat à prendre toutes les précautions pour éviter de tels accidents à l’avenir.
Pour lui, agir en amont reste la meilleure clé pour éviter de telles catastrophes similaires.
Pour lui, agir en amont reste la meilleure clé pour éviter de telles catastrophes similaires.
Pour terminer, il a salué l’élan de solidarité que les citoyens ont entamé, tout en rendant hommage aux vaillants sapeurs pompiers pour leur promptitude d’intervention sur le lieu du drame.
AGP/21/12/023 MBD/ABD