spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ SENAMIC : La directrice générale de l'OPROGEM s'exprime sur les VBG

Guinée/ SENAMIC : La directrice générale de l’OPROGEM s’exprime sur les VBG

Publié le

spot_img

Conakry 26 mai (AGP)- Plusieurs  panels  et  concours se poursuivent  ce vendredi 26 mai 2023 au compte de la  journée de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC) dont   le premier panel est axé sur  thème « les violences basées  sur le genre (VBG).

Aucune description disponible.

 

Au cours de ce panel plusieurs thématiques ont été débattues dont entre autres,  la mutilation génitale féminine (MGF), le mariage précoce et le viol.

La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée  violence sexiste, se réfère à l’ensemble des actes nuisibles, dirigés  contre un individu ou un groupe d’individus en raison de leur identité de genre.

Aucune description disponible.

Interrogée sur ce sujet, la Directrice générale de l’Office de Protection du Genre de l’Enfant et des Mœurs  (OPROGEM), commissaire Marie Gomes explique : « En tant que Directrice générale de l’OPROGEM,  toutes les activités que nous menons par rapport aux violences basées  sur le genre, la totalité vient de se  dire ici.   Bien  sûr qu’il y a la répression à faire mais il faut prédominer la sensibilisation. Elle soutient que la presse est à l’épicentre de ça, car c’est grâce à la presse qu’il  y a une visibilité sur les activités que l’OPROGEM est  en train  de faire ces derniers temps. »

Poursuivant, la commissaire divisionnaire de police indique les plans d’action qu’envisage l’OPROGEM en 2023  sont entre autres,  l’implantation des points focaux au niveau des sites miniers, procéder  à une sensibilisation au niveau communautaire car  il y a des  élus locaux sont des représentants de l’État dans le quartier. Aussi, les statistiques au niveau national selon la répartition géographique des 33 préfectures. Elle rappelle qu’en 2022  son service a enregistré 281 cas de viols, en 2021- 306 cas de viols,  en 2020- 374 cas de viols,  2019- 393 cas de viols et   2018- 116 cas de viols.

Pour clos, la Directrice générale de l’OPROGEM  lance un appel solennel à l’endroit de la population guinéenne, nous demandons aux pères de famille d’être en collaboration avec les forces de sécurité dans le cadre de différentes infractions liées aux VBG.

AGP/26/05/023             TM/ SN/CM

 

Articles récents

Classement des pays africains où la police est très corrompue (Afrobarometer)

Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a...

L’UE verse 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche de prêt du G7 (CE)

BRUXELLES, 10 janvier (TASS) - L'UE a transféré 3 milliards d'euros à l'Ukraine dans...

Mandiana : L’avant-projet de la nouvelle constitution traduit en IKRA N’KO pour faciliter la compréhension des citoyens

Mandiana, 10 jan. (AGP)- Une journée de réflexion portant sur la vulgarisation de l’avant-projet...

Forécariah : L’année 2024 marquée par un bilan alarmant d’accidents de la circulation

Forécariah, 10 jan. (AGP)- L'année 2024 qui vient de finir a été marquée par...