Conakry, 30 nov. (AGP) –Un tournoi de basketball féminin « STOP VBG », s’est déroulé ce mercredi, 29 novembre 2023, au palais des sports du stade du 28 septembre.
Après un tirage au sort, quatre (4) équipes ont été mises en confrontation à savoir : les Red Star face au Lorombo, ensuite, l’Aguibasket opposé au Ratoma Basket Club (RBC).
Au cours de la finale, le RBC a mis en échec les Red Star.
Suite à la remise des médailles et trophées aux trois équipes, Asmaou Barry, membre du Club des Jeunes Filles Leaders (CJFL) de Guinée, a souligné qu’à l’instar des 16 jours d’activisme qui dureront de novembre jusqu’en début décembre, sous le thème ‘’investir pour prévenir les violences à l’égard des femmes et des filles en Guinée’’, leur approche s’est accentuée sur le basketball.
Selon elle, cette approche vise à toucher plus de personnes pour que le message passe. Et d’ajouter que récemment les basketteurs ont su représenter la Guinée fièrement.
Parlant de ses perspectives pour la discipline du basketball, le président de la Fédération guinéenne de Basketball (FGB) Sakoba Kéïta, a soutenu que nos équipes se comportent très bien sur le plan international.
« Chez les séniors nous sommes quart de finalistes de la dernière coupe d’Afrique des nations. Chez les jeunes nous sommes dans le top 10 et la première progression mondiale. Je pense que cela en dit long sur le travail que nous faisons à la base et les filles ne sont pas en marge. Donc le basketball se porte très bien en Guinée », a-t-il dit.
Au nom de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, madame Fatoumata Bérété a notifié que leur motivation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).
« Mon idée est que les femmes soient plus ouvertes et aient moins peur de participer à ce qu’elles aiment », a-t-elle ajouté.
Le conseiller de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France Sébastien, a mentionné qu’à travers cette activité, ils (ambassades) peuvent faire passer le message de l’universalité des droits. Car dit-il : « on est tous ensemble ici pour défendre la même cause. C’est pour les jeunes filles, les femmes et on a tous une maman d’une manière ou d’une autre. Donc ça nous impose le respect ».
Satisfaite de leur trophée, Oumou Touré, a indiqué que cette journée est une opportunité pour elles (jeunes filles) de parler des VBG.
« Si nous subissons aujourd’hui des violences, il y a tellement d’associations qui peuvent nous aider. J’appelle toutes les filles à dénoncer toutes les violences qu’elles subiront auprès des ONG de défense de droits des femmes », a-t-elle conclu.
AGP/30/11/023 AOK/ABD