Conakry le 29 Nov (AGP)- Espèce très rare, le poisson Machoiran appelé en langue locale ‘’Konkoé ’’ est très prisé par les populations guinéennes pour son goût particulier. Il est désormais commercialisé et consommé sur tous les continents. Mais d’où vient ce poisson fumé avant d’être consommé.
Fatoumata Bangoura, vendeuse de poisson au marché de Matoto, est catégorique : « Quand on parle de ce poisson, on pense directement à la cuisine guinéenne. Le marché de Matoto est un endroit où on retrouve ce poisson. Quand on envoie ces poissons ils sont déjà fumés, on les prend pas frais parce que cela demande beaucoup de processus et les clientes le préfèrent. Pour moi, c’est le poison le plus consommé en Guinée, on fixe les prix en fonction de la taille du poison mais il varie de 30.000 fg parfois même jusqu’à 100.000 fg ou plus en fonction du poids».
M’mahawa Sylla est une femme-ménagère qui consomme ce poisson et le cuisine à des différentes occasions :
« Pourquoi nous les femmes, on aime le Konkoé parce que c’est un bon poisson et c’est un vrai poisson de la Guinée. On le cuisine pour différentes occasions et son goût est très différent des autres poissons. Moi je le mets dans beaucoup de sauces différentes, mais actuellement comme les vendeuses savent que c’est un poison très prisé, elles ont tendance à augmenter son prix, dans le temps c’était accessible à tout le monde .Néanmoins c’est un très bon poisson de la Guinée».
AGP/29/11/022 KF/AND