spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Société : l’État restitue une superficie de 258 hectares au collectif des...

Guinée/Société : l’État restitue une superficie de 258 hectares au collectif des victimes de Kaporo-rails, Kipé II, et Dimesse

Publié le

spot_img

Conakry, 15 Sept. AGP – La présidence de la République à travers la Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière (SONAPI), a procédé samedi 14 septembre 2024, à la restitution des titres fonciers et plans parcellaires au collectif des victimes de Kaporo-rails, Kipé II, et Dimesse, à Wonkifong dans la préfecture de Coyah.

Cette initiative présidentielle apprend-on, représente non seulement une réparation d’une injustice historique, mais aussi un signe fort de l’engagement du Chef de l’État en faveur de l’unité et de la cohésion sociale.

La cérémonie présidée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le Général Amara Camara, a été marquée par la présence de certains membres du gouvernement et ainsi que les autorités préfectorales de Coyah.

Dans son discours de circonstance, le Général Amara Camara a fait comprendre que cet événement historique dont les genèses remontent à trente-cinq (35) ans, en se basant sur le décret qui a créé les réserves foncières de l’État, marque un chapitre de deux (2) vagues de déguerpissement notamment celles de 1998 et de 2019, qui selon lui, va se cicatriser aujourd’hui.

« Ceci grâce à la vision et la détermination du Chef de l’État le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya. Le 05 septembre 2021, était juste porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En tant qu’État, nous n’assistons pas qu’à la transformation infrastructurelle il y a aussi la transformation humaine qui opère ici dans notre pays. Le vivre ensemble est devenu une réalité, l’État joue pleinement son rôle d’équité entre les filles et fils du pays. Vous voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous, mais aussi pour tous les guinéens, le symbole que le Chef de l’État est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays », a-t-il mentionné.

La Directrice Générale de la SONAPI, Maïmouna Laure Mah-Barry, a souligné que cette remise de titre foncier incarne cette justice en rétablissant les victimes spoliées dans leurs droits, et en jetant les bases d’une Guinée où chaque guinéen quelle que soit son origine, s’effrayant sur ces conditions est protégé et respecté dans ces droits.

« Sous l’impulsion du Chef de l’État, une cité administrative moderne est en cours de réalisation à Koloma. Toutes fois, ce projet novateur ne pouvait s’opérer sans réparer les torts du passé. C’est ainsi qu’à travers les efforts combinés du gouvernement guinéen, le comité de pilotage de la cité administrative du collectif des victimes de Koloma, nous célébrons à la remise de titre foncier sur la cité de recasement dans le district de Donéah à Wonkifong. En récompensant rétablissant les droits fonciers des victimes de Kaporo-rails, sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pat concret et à la guérison des blessures du passé de 2673 ménages », a-t-elle indiqué.

Ce réjouissant de ce geste, le représentant du collectif des victimes de Kaporo-rail Samba Sow, a dit que cette date restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de leur localité et celle de la population guinéenne.

« Là où les autres on fait couler nos larmes, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya a préféré les essuyer », a-t-il conclu.

AGP/15/09/024          AOK/STB/MKC

Articles récents

Gueckedou : Tenue d’une réunion préparatoire pour l’accueil d’une mission de la Présidence de la République

Gueckedou, 18 sept. (AGP)-Les différents responsables des structures associatives, des mouvements de jeunes et...

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l’éducation parle des dispositions prises.

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l'éducation parle des dispositions prises.