Conakry, 29 nov. (AGP)- Le coup d’envoi de la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre a été donné, vendredi 28 novembre 2025, à Conakry en République de Guinée. La compétition se déroule du vendredi, 28 novembre au lundi, 1er décembre 2025 sur la plage de Soro, dans la commune de Kassa.
Au total, quinze (15) pays participent à cet événement sportif continental, à savoir la Guinée, le Mali, le Sénégal, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Gabon, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Algérie, et la République Démocratique du Congo.
Cette Coupe d’Afrique de natation en eau libre se déroule sur trois jours de compétition. Le programme commence par une épreuve de 5 km, qui se nage en une seule fois. Le deuxième jour, les athlètes s’affrontent sur une distance de 3 km, répartie en trois étapes. D’abord 1500 m, puis les 16 meilleurs se qualifient pour une demi-finale de 1000 m, et enfin les 8 finalistes s’affrontent sur 500 m, pour un total de 3 km. Le dernier jour est consacré à une épreuve relais.
Lors de la première journée, deux courses de 5 km ont été disputées en natation libre. Chez les garçons, 19 participants étaient en lice, et c’est l’Égyptien Mohamed Meselhy qui a remporté la course en 1:01:29, suivi du Sud-Africain Sven Vander Linde (1:01:30). Chez les filles, la Sud-Africaine Callan Lötter a terminé première en 1:08:18, suivie de Hannah Neissou (1:16:29).
Dans son allocution, le ministre des Sports, Keamou Bogala Haba, a souligné que la Guinée a décidé de promouvoir la natation en eau libre en raison de son grand potentiel. Il a rappelé que le pays dispose de 300 km de côtes, de grandes infrastructures naturelles, et qu’il est le « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest ».
Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana Soumah, a salué l’organisation de cette première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre 2025. Il a également félicité la Fédération Aquatique de Guinée pour avoir porté haut les couleurs nationales au niveau de cette compétition internationale.
Le ministre Mourana Soumah poursuivi en précisant que le gouvernement est déterminé à offrir des infrastructures de qualité à l’ensemble des fédérations sportives, notamment dans les disciplines comme le football, le basket-ball, la natation, et d’autres sports.
« Dans le cadre de notre programme de développement durable Simandou 2040, un axe majeur est dédié aux infrastructures, qu’elles soient sportives, hospitalières ou scolaires », a-t-il ajouté.
AGP/29/11/2025 TM/CM/AND




