Conakry, 13 Mai (AGP)- Le Conseil National des Jeunes (CNJ-GUINÉE) et la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour tous (FEGRAPE) avec le soutien financier de la Fondation MAFAC de Dr David Makongo, ont organisé samedi, 11 Mai une grande Randonnée (marche sportive) pour la Paix et la Cohésion Sociale.
Cette Randonnée, partie de la Place des Martyrs (Kaloum) pour l’esplanade du stade du 28 Septembre (Dixinn), a mobilisé des centaines de jeunes, adultes, vétérans, femmes, filles et enfants, tous en T-shirts verts et mouchoirs blancs en mains, symboles de la paix.
Sur leur trajet, les randonneurs chantaient le vivre ensemble, la paix et la Cohésion sociale entre les jeunes de Guinée.
Pour le Président du CNJ-GUINÉE, Abdoulaye Diané, cette randonnée est un engagement personnel pour lui au nom de sa structure pour organiser des séances de sensibilisation à l’intention des Jeunes pour le vivre ensemble, la Paix et la Cohésion Sociale.
« Nous avons choisi la FEGRAPE pour organiser cette randonnée et assurer son encadrement technique parce qu’elle pratique des disciplines transversales et ouvertes à tout le monde. Nous continuerons cette initiative et pourquoi pas l’élargir dans le pays », a promis Abdoulaye Diané.
Le Président de FEGRAPE, Ben Oumar Sylla, a tout d’abord remercié le CJN pour la confiance portée à sa fédération pour l’organisation de cette Randonnée de la Paix. Ensuite, Il a réitéré la disponibilité et la transversalité de sa fédération à travailler avec toutes les structures et couches sociales pour le bien-être, la santé et le vivre ensemble.
Cette activité entièrement financée par le PDG de MAFAC, Dr David Makongo, a été un espace de communion entre les différentes tranches d’âges. Dr Makongo, a invité les jeunes à cultiver le vivre ensemble et à soutenir les initiatives de Paix du Président Général Mamadi Doumbouya.
« Je suis prêt à accompagner toutes les initiatives de la Jeunesse guinéenne allant dans le sens du vivre ensemble et la Paix sans contrepartie. Je demande à la Jeunesse de cultiver la Paix sans laquelle rien n’est possible », a conseillé Dr Makongo.
Une autre Randonnée pour les tout-petits et les femmes enceintes est prévue le 1er juin à l’occasion du mois de l’Enfant, a indiqué le président de la FEGRAPE, Ben Oumar Sylla
AGP/13/05/024 BOS/AND