Conakry, 13 Mai (AGP)- Le Président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a animé samedi, 13 mai 2023, une conférence de presse sur le débat d’orientation constitutionnelle prévu du lundi 15 au mercredi 30 mai 2023 à l’Hémicycle.
C’est la salle de conférence de presse de l’hémicycle qui a servi de cadre à cette rencontre en présence de certains conseillers nationaux et la presse nationale et internationale.
Ainsi, le Président du CNT Dr Dansa Kourouma a rappelé les 10 étapes qui aboutiront à l’adoption de la nouvelle constitution guinéenne dont entre autres, le symposium sur le constitutionnalisme, le débat d’orientation constitutionnelle, l’élaboration de l’avant-projet de constitution et la dernière étape, l’organisation du référendum constitutionnel.
« Pour une constitution, il faut associer toutes les composantes de la nation d’où l’organisation de ce débat d’orientation constitutionnelle. Pour ce faire, nous allons convier tous les acteurs à partir du lundi jusqu’au 30 mai 2023. », estime Dr Dansa Kourouma.
Poursuivant, Dr Dansa Kourouma a informé la presse des dispositions prises pour que tous les citoyens assistent à ce débat à travers des outils tels que la retransmission en directe des discussions à l’hémicycle et la mise à disposition d’un call center pouvant permettre aux guinéens de l’intérieur et de l’extérieur de pouvoir interagir avec les conseillers nationaux au cours de ce débat.
S’agissant du TDR du débat d’orientation constitutionnel, Madame Fanta Conté, secrétaire parlementaire, a communiqué la liste des acteurs invités au débat d’orientation constitutionnelle notamment les coalitions politiques, les acteurs sociaux, les universités, les organisations de presse, les organisations syndicales et patronales de Guinée.
AGP/13/05/023 AGK/CM