Conakry, 19 fév. (AGP)-Le comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) en Guinée s’est réuni, ce jeudi 19 février 2026 à Conakry, pour examiner le projet de rapport de validation du pays, en présence du ministre des Mines, Bouna Sylla, qui participait pour la première fois à cette session.
Prenant brièvement la parole, le ministre Sylla a souligné l’importance de la conformité aux normes internationales et exhorté les membres du comité à redoubler d’efforts pour relever les défis identifiés. « Le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance constitue l’un des piliers de notre politique minière. Nous ne pouvons ni attirer des investisseurs dans le secteur minier ni garantir un développement durable si ces trois exigences ne sont pas respectées », a-t-il déclaré.
Les échanges ont porté sur l’examen détaillé du projet de rapport de validation de la Guinée par les différentes composantes du groupe multipartite. Chaque entité a présenté ses observations afin de relever les insuffisances du document. Les discussions, parfois animées, ont mis en évidence la nécessité d’un examen plus approfondi.
La porte-parole du collège de la société civile, Fatoumata Kanté a estimé que « les recommandations globales devaient être partagées avec le groupe multipartite avant leur transmission à nos partenaires, notamment le secrétariat international de l’ITIE ». Elle a ajouté qu’il a été convenu de faire un retour à l’organisation sur certains points.
Dans l’ensemble, les membres du comité s’accordent à dire que l’évaluation est positive, tout en reconnaissant les limites du projet de rapport. Ils ont ainsi plaidé pour un délai supplémentaire afin de procéder à une analyse minutieuse.
Le ministre des Mines a, par ailleurs, salué les efforts de dissémination en cours à l’intérieur du pays et encouragé le comité à poursuivre la dynamique engagée.
AGP/19/02/026 JB/CM/AND




