Conakry, 07 Fév. (AGP) – La signature du protocole de réunification des deux factions du Syndicat Libre de Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLEEG) dirigé par Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah, s’est déroulée ce vendredi 07 février, 2025 au siège de l’USTG à Kaloum.
Pour rappel le procès-verbal de la réunification du SLECG, a été acté Jeudi 09 Janvier 2025, à son siège social à Kaloum, au cours d’une réunion extraordinaire du Secrétariat Exécutif National, convoquée par le Président et le Secrétaire Général de l’USTG.
Cette réunion avait comme objectif de contribuer aux efforts visant à mettre fin au bicéphalisme entre Aboubacar SOUMAH et Kadiatou BAH à la tête du SLECG, situation à l’origine de nombreux conflits internes dans cette fédéraration.
« Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions inscrites dans le volet de l’unification de I’USTG et par conséquent de la nécessité d’unir et d’unifier toutes les organisations affiliées.
Cette réunion avait ce seul point à l’ordre de jour : La réconciliation des deux entités du SLECG, conformément aux accords de réunification de l’USTG », a-t-on indiqué.
Selon les Dispositions Générales dudit protocole, le Secrétariat Général s’engage à rendre publique et par voie officielle cette décision à toutes les structures décentralisées du SLECG et de l’USTG, ainsi qu’à tous les partenaires (Gouvernement, Patronat et toutes les institutions Nationales et Internationales)
« Cette disposition s’étendra pendant toute la durée du mandat en cours, l’acceptation et la signature de ce Procès- verbal par les deux parties constituent un engagement à éviter tout dérapage tendant à remettre en cause les présentes dispositions.
Toute rechute et nouvelle escalade de ce conflit à l’interne, par manque de volonté ou de sincérité devront être dénoncées et sanctionnées de manière appropriée.
Pendant cette période, le Président du SLECG et la Secrétaire Générale sont cosignataires de tous les courriers départ, partant du SLECG, le Président et la Secrétaire Générale représentent conjointement le SLECG, en tout lieu et en toute circonstance. Ils sont responsables de l’application des décisions des congrès, conseils syndicaux ainsi que de l’administration générale du SLECG. Le Président préside toutes les réunions au sommet du SLECG, la Secrétaire Générale gère l’administration et le personnel nécessaire au fonctionnement du SLECG », a-t-on souligné.
Par ailleurs, il est mentionné dans le PV, que la Secrétaire Générale établit un rapport d’activités régulier et présente annuellement l’état financier de la fédération.
Le Président et la Secrétaire Générale sont tenus de communiquer constamment en vue de s’informer mutuellement de toute situation allant dans le sens du bon fonctionnement de l’organisation.
« Le Président et la Secrétaire Générale doivent avoir leurs Bureaux de fonctionnement dans l’enceinte du siège social de Donka qui appartient exclusivement au SLECG. Ils doivent œuvrer ensemble pour l’équipement et l’entretien de ce siège. Ce siège doit servir au SLECG et à ses structures décentralisées. Enfin, les parties sont tenues au respect strict des accords issus du présent protocole », a-t-on dit.
À leur tour, le Président du SLECG Aboubacar Soumah et la Secrétaire Générale Kadiatou Bah, ont promis de respecter les accords issus de ce procès verbal afin d’éviter toutes éventuelles bisbilles au sein du SLEEG.
AGP/07/02/025 AOK/AND