Matoto, 31 juil (AGP)-Des pluies diluviennes survenues dans la nuit du 30 au 31 juillet ont provoqué d’importantes inondations dans plusieurs quartiers de la commune de Matoto, notamment à Sangoyah et à Kissosso Bafon, faisant au moins cinq morts et d’importants dégâts matériels, selon les premières constats des autorités locales.
Informés du drame, le président de la Délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, et le directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), Lanceï Touré, se sont rendus sur les lieux tôt ce jeudi matin pour évaluer la situation.
« Nous avons retrouvé trois corps à Sangoyah Mosquée et deux autres à Kissosso. Les policiers, présents sur place depuis hier nuit, poursuivent les recherches. Chaque année, l’État émet des instructions pour prévenir ce type de catastrophes, mais elles sont malheureusement peu suivies par les citoyens, ce qui entraîne des conséquences dramatiques », a regretté M. Diallo, qui a présenté ses condoléances aux familles endeuillées.
Le président de la Délégation spéciale a notamment pointé du doigt les constructions anarchiques dans les lits de cours d’eau, qualifiées de « pratiques dangereuses » à l’origine de nombreuses pertes humaines.
De son côté, le directeur général de l’ANGUCH, M. Touré, a précisé que ses équipes sont actuellement en phase de gestion de la catastrophe : « Notre présence sur le terrain vise à évaluer les besoins humanitaires immédiats, recenser les dégâts et tirer les leçons pour renforcer la prévention. Avec les prévisions météorologiques annonçant des précipitations encore plus intenses en août, nous envisageons d’appliquer la stratégie utilisée récemment à Coyah : réquisitionner des écoles et maisons de jeunes pour accueillir temporairement les populations vivant en zones à risque ».
Selon les autorités, plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Des opérations de recherche sont en cours, menées par les services de la protection civile avec l’appui des riverains.
AGP/31/07/025 IC/MKC/AND




