spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteIslam : le Mont Arafat, haut lieu du pèlerinage à La Mecque

Islam : le Mont Arafat, haut lieu du pèlerinage à La Mecque

Publié le

spot_img

Conakry, 15 juin (AGP)-Plusieurs centaines de milliers de pèlerins ont rejoint, mardi 27 juin, le Mont Arafat, pour la deuxième étape du pèlerinage à La Mecque. À une vingtaine de kilomètres au sud est de la ville sainte de l’islam, cette colline rocailleuse marque le temps le plus important du hadj.

Également appelé le mont de la miséricorde, le Mont Arafat est le lieu où le prophète de l’islam aurait prononcé son dernier sermon, le khutbat al-wada’, lors du pèlerinage de l’adieu en 632, peu de temps avant sa mort. Il y aurait énoncé les principes fondateurs de la religion, dont celui du pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’islam, obligatoire au moins une fois dans leur vie pour tous les croyants en ayant les moyens.

Dans le calendrier lunaire islamique, le jour de cette étape est aussi baptisé le jour Arafat, en référence au mont. Ce lieu est mentionné dans le Coran, dans la sourate 2 du verset 198. Selon le livre sacré de l’islam, cette colline de granite est également le lieu où Adam et Ève se seraient retrouvés après leur expulsion du paradis.

Après une première étape à La Mecque, les pèlerins ont passé mardi la journée au Mont Arafat pour prier, réciter le Coran et demander pardon. Bien que le hadj se déroule cette année en plein été, dans l’une des régions les plus chaudes au monde, le port du chapeau reste interdit pour les hommes.

Il y faisait 48 degrés selon le département de météorologie du royaume. Des vaporisateurs géants ont été installés autour du mont pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir, tandis que de nombreux camions assuraient la distribution gratuite d’eau fraîche et de repas.

Une fois le soleil couché, les pèlerins se dirigeront vers Mouzdalifa, à mi-chemin entre Mina et le Mont Arafat, pour y passer la nuit en plein air. Mercredi, les fidèles procéderont à la lapidation symbolique de Satan, en jetant des pierres sur une grande stèle symbolisant le diable dans la vallée de Mina.

Ils retourneront ensuite à La Mecque pour une dernière circumambulation de la Kaaba, qui symbolise la demeure d’Abraham et vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier.

La Croix

Articles récents

Guinée/Musique: « Ce pays ouvert et ambitieux doit retrouver sa place d’antan sur le plan artistique et sportif », déclare le premier ministre

Conakry, 11 jan (AGP)-Installé en Guinée depuis un an, le compositeur et chanteur Ibrahima...

Classement des pays africains où la police est très corrompue (Afrobarometer)

Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a...

L’UE verse 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche de prêt du G7 (CE)

BRUXELLES, 10 janvier (TASS) - L'UE a transféré 3 milliards d'euros à l'Ukraine dans...

Mandiana : L’avant-projet de la nouvelle constitution traduit en IKRA N’KO pour faciliter la compréhension des citoyens

Mandiana, 10 jan. (AGP)- Une journée de réflexion portant sur la vulgarisation de l’avant-projet...