Conakry, 22janv (AGP) – Les autorités communales de Kaloum ont procédé, mercredi, à une importante opération de déguerpissement aux abords du Port autonome de Conakry (PAC). Cette intervention vise à décongestionner les accès routiers et à assainir la zone urbaine.
L’opération a été supervisée par la Secrétaire générale de la commune de Kaloum, Kadiatou Diallo, appuyée par la Direction de l’habitat, la police nationale et la garde communale. Elle fait suite à une campagne de sensibilisation menée 24 heures plus tôt pour inviter les occupants illégaux à libérer les lieux.
« Nous exécutons une mission de service public pour libérer la route et faciliter le passage des citoyens. Les débarcadères et cabarets qui encombrent la voie publique sont concernés. Ce processus se poursuivra jusqu’à nouvel ordre », a précisé Mme Diallo.
Sur le terrain, l’ambiance était tendue. De nombreuses vendeuses, souvent installées depuis des années, déplorent des destructions de marchandises et l’absence de solutions de rechange.
Maimouna Bangoura, étalagiste, exprime son désarroi :
« Nous souffrons énormément. Nous n’avons aucun autre endroit où exercer. Chaque jour, nous venons ici dès 4 heures du matin pour subvenir aux besoins de nos familles. C’est la deuxième fois que nous subissons des pertes matérielles suite à ces descentes. Nous demandons au gouvernement de nous aider à trouver une place fixe. »
Même constat pour M’Balia Fakama Camara, qui souligne le poids financier pesant sur les vendeuses du port :
« Je suis responsable de mes parents restés au village. Si nous soutenons le développement du pays, nous lançons toutefois un appel au président pour qu’il revoie notre situation. Nous avons besoin d’un cadre organisé pour travailler. »
La mairie de Kaloum n’a pas encore communiqué sur d’éventuels sites de recasement pour ces commerçantes impactées par la mesure de déguerpissement.
AGP/22/01/026 ADC/FM




