Kankan,04 avr. (AGP)- Les enseignants contractuels non retenus pour la fonction publique locale dans la région administrative de Kankan ont manifesté jeudi, 03 avril 2025. Ils étaient environ une centaine, venus des cinq préfectures de la région, pour demander leur intégration au sein de la fonction publique locale, « conformément aux engagements de l’État ».
Munis de pancartes, ces enseignants ont parcouru plusieurs rues de la commune urbaine de Kankan pour exprimer leur mécontentement. Partis de l’église cathédrale Notre-Dame des Victoires et de la Paix, ils ont lancé un appel à l’Inspection régionale de l’éducation, à la Direction préfectorale de l’éducation et au gouvernorat, avec un slogan : La signature de l’arrêté officialisant leur intégration dans la fonction publique.
Dans tous les services visités, Moussa Diakité, responsable du Collectif des enseignants contractuels non retenus de la région de Kankan, a exprimé les préoccupations des enseignants. Il a évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés et a expliqué les raisons qui les ont poussés à organiser cette manifestation.
« Tout d’abord, je m’incline devant la mémoire de tous les enseignants contractuels avec qui nous avons commencé ce combat, mais qui ne sont plus parmi nous, décédés de désespoir face à ce dossier qui nous affecte tant. Ce n’est pas pour rien que nous y tenons. Nous avons organisé plusieurs manifestations depuis la publication des différents résultats communaux, mais en vain. Après ces multiples actions, le bureau a effectué une tournée dans les différentes préfectures de la région de Kankan. À l’issue de cette tournée, les bureaux préfectoraux, en collaboration avec le bureau régional de Kankan, ont jugé nécessaire de faire un sit-in régional afin de rencontrer les autorités éducatives et administratives et d’exposer nos doléances. C’est ce qui a été fait ce jeudi 3 avril 2025. L’objectif de ce sit-in régional est de demander la signature de notre arrêté d’engagement à la fonction publique, comme pour nos collègues retenus. Nous sommes déjà engagés et nous ne reculerons pas », a-t-il expliqué.
L’Inspecteur régional de l’éducation de Kankan par intérim, Moussa Keita, après avoir écouté les doléances de ces enseignants contractuels et salué leur démarche, a promis de transmettre l’information aux autorités compétentes.
« Votre démarche est bonne. Sans violence, vous venez à l’Inspection exprimer vos préoccupations. Nous vous promettons que dès aujourd’hui, nous allons transmettre votre message à qui de droit. Soyez rassurés, cela sera fait. Le président actuel est à l’écoute et très proche de vous. Je suis convaincu qu’il entendra vos cris du cœur. Je pense que dans les semaines à venir, vous verrez vos arrêtés signés. Retournez dans vos familles sans causer de dégâts, comme vous l’avez démontré aujourd’hui. Vous avez montré à tous que vous êtes allés à l’école. C’est vous qui devez éduquer et orienter nos enfants. Votre comportement prouve que vous êtes responsables », a-t-il souligné.
Au gouvernorat de Kankan, les manifestants ont constaté l’absence du gouverneur. Le directeur de cabinet, El Hadj Aboubacar Tounkara, leur a conseillé de rédiger un mémo afin de renforcer l’efficacité de leurs revendications.
« Au nom du gouverneur, actuellement en déplacement, je voudrais vous remercier pour la démarche pacifique que vous avez adoptée pour faire entendre votre réclamation. Vous êtes des pères et mères de famille, vous avez réussi à votre examen, selon vos déclarations, mais jusqu’à présent, l’arrêté de prise en charge tarde à venir. Ce que je vous demande, au nom du gouverneur de Kankan, c’est de rédiger un mémo que vous lui remettrez à son retour. Il le transmettra à sa hiérarchie pour qu’elle prenne les dispositions nécessaires afin d’identifier le blocage. En attendant, je vous remercie encore pour votre démarche pacifique. Vous êtes venus directement au gouvernorat avec l’ensemble des représentants des autres préfectures pour réclamer votre prise en charge. Je vous encourage à finaliser ce mémo avant le retour du gouverneur afin qu’il puisse l’inclure dans son rapport aux autorités compétentes. Le problème de personnel dans l’éducation existe toujours. Si vous avez rempli toutes les conditions pour votre prise en charge, nous espérons que des dispositions seront prises pour que vos préoccupations soient enfin prises en compte », rassure-t-il.
Du gouvernorat, les manifestants se sont dirigés vers le domicile du grand imam de Kankan. Comme ils l’avaient fait à l’église, ils ont sollicité les prières des autorités religieuses afin que leur situation soit réglée dans les plus brefs délais.
AGP/04/04/025 MKK/CM/AND