Kankan, 07 juin (AGP)-Un réseau de présumé fraudeur mis au arrêt à Kankan. Il s’agit d’un directeur d’une école privée, un enseignant contractuel et un élève qui viennent de tomber dans le filet des responsables éducatifs de Kankan, ils auraient tenté d’introduire des traités dans les salles d’examen.
Depuis lundi, 05 juin les premières épreuves du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national. A Kankan, Après la première journée de ces évaluations, un réseau de présumé malfrat ayant tenté d’ introduire des traités d’un sujet à été démantelé par les autorités éducatives au centre Morifindjan Diabaté. Ces jeunes mal intentionnés ont été conduits vers le commissariat central explique Aboubacar Mandela Camara, conseiller chargé des questions de législation scolaire, nous faits le point de leur interpellation « d’interrogation en interrogation, j’ai vu dans ces mouvements il y a des éléments étranges sous sa chemise donc je dis qu’est-ce que tu as sous ta chemise, il a commencé à demander pardon. Voici le premier lot de feuilles, j’ai vu que c’est sont des traités du sujet d’Education Civique et Morale (ECM) donc je le dit allons on va te mettre à la disposition des agents de sécurité, quand on sortait je l’ai vu faire des mouvements comme s’il voulait fait sortir d’autre lot aussi de feuilles, c’est en moment moi-même je l’ai tapoter vers derrière j’ai sorti le second lot de feuilles. J’ai vu effectivement les mots dont il a tenté tant bien que mal de définir ici sont les mots qui figurent dans le sujet de l’instruction civique et morale ».
Jean Mina Kamano, directeur d’une école privée de la place et un des mis en cause n’a pas nié les faits qui lui sont reproché « je suis pris au centre Morifindjan 1 il m’ont pris avec le traité des sujets on était hors de la cour c’est là-bas où on a fait des recherches, nous sommes au nombre de trois, on a nos jeunes frères là-bas, c’est pourquoi nous sommes venus à leur aide ».
A en croire Aboubacar Mandela Camara, cet acte peut être considéré comme ceci « en sortant les agents de sécurité ont arrêté deux autres qui avaient les mêmes copies, les mêmes traités. C’est un réseau bien structuré bien organisé de bandits à grands chemins qui sont contre le système éducatif par ricochet ils sont contre la nation, ils sont contre l’avenir de la nation parce que lorsqu’on s’attaque à l’éducation on s’attaque aux devenir de la nation tout entière »
Aux dernières nouvelles, les cas de fraudes ont été également signalés du côté de Siguiri. De ce côté, un candidat et un surveillant ont été pris la main dans la poche en train de frauder.
AGP/07/06/023 MKK/MKC