Kankan, 23 déc. (AGP)- Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a rencontré ce week-end, les journalistes des médias public et privé, dans la commune urbaine de Kankan.
C’est rencontre qui s’est déroulée dans les locaux de la radio rurale de Kankan, a été l’occasion d’échanges enrichissants durant plusieurs heures entre professionnels des médias de la région et le président de la HAC.
Au cours de l’entretien, Boubacar Yacine Diallo a souligné l’importance du professionnalisme des journalistes et a insisté sur la nécessité de promouvoir la paix dans la région.
« Le premier message que j’ai souhaité transmettre est celui de la paix. Il est essentiel de maintenir la paix dans notre région. Les journalistes peuvent jouer un rôle clé en tant que vecteurs de paix. Une information peut à la fois réparer et détruire. Ainsi, toutes les informations susceptibles de compromettre l’unité des communautés ou de troubler l’ordre public ne devraient pas être diffusées. C’est la responsabilité des journalistes de faire preuve d’autocensure. La loi leur permet d’exercer en toute indépendance et liberté, mais elle impose également un usage responsable de leur profession. Lorsqu’ils choisissent d’informer l’opinion publique, les journalistes doivent veiller à ce que l’information transmise soit exacte. Ils doivent rester neutres, recouper les informations qu’ils collectent et être vigilants quant à leur diffusion », a déclaré le président de la HAC.
Ces enseignements donnés par le président de la HAC, soulignent l’importance d’une presse responsable pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale en Guinée.
AGP/23/12/024 MKK/CM/AND