Kankan, 21 oct (AGP)-Le secteur de l’orpaillage traverse une période difficile dans la région de Kankan. Pour y remédier, la coordination régionale de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) a tenu ce lundi son assemblée annuelle, consacrée à la recherche de solutions durables aux dérives constatées dans la filière.
Réunis à Kankan Nabaya, les représentants venus des différentes préfectures ont débattu des principales difficultés qui freinent le développement du secteur, notamment l’utilisation anarchique de l’acide flocroque et la nécessité d’uniformiser les prix de l’or sur les sites d’exploitation.
« Nous avons fait appel à tous les orpailleurs des différentes préfectures pour discuter du prix de l’or, des méthodes de test et des mesures à prendre contre l’usage incontrôlé de l’acide floc roque », a expliqué El Hadj Seydou Camara, coordinateur régional de l’UNOG.
« Des commissions ont été mises en place pour contrôler les points évoqués et veiller à l’application des décisions prises », a-t-il ajouté.
Les travaux ont abouti à la création d’une commission chargée d’assurer le suivi et la mise en œuvre effective des recommandations formulées. Une démarche saluée par les participants, qui y voient une étape importante vers une meilleure structuration du secteur.
« Pour acheter de l’or, il faut d’abord se référer au prix mondial, puis soustraire 0,50 et ajuster selon le taux du dollar », a détaillé El Hadj Kaï Camara, premier vice-président de la section de Siguiri. « En travaillant de cette manière, nous pensons que le marché sera plus stable et équitable. »
Des mesures disciplinaires ont également été annoncées à l’encontre des contrevenants. Laye Kelety Camara, premier vice-président du bureau préfectoral de Kouroussa, a précisé que des sanctions sévères sont prévues pour les récidivistes.
« Nous avons pris des décisions fermes et les sanctions seront appliquées dans toutes les préfectures », a-t-il affirmé, rappelant que des mesures similaires avaient déjà été mises en œuvre en 2013, y compris à Conakry.
La rencontre s’est achevée par un match de football organisé en hommage à feu El Hadj Abdoulaye Nabé, ancien président préfectoral de l’Union des orpailleurs de Guinée à Kankan. Ce pionnier du secteur est salué pour son engagement dans la structuration et la valorisation de l’orpaillage dans la région.
AGP/21/10/025 MKK/MKC/FM




