Kankan, 25 Jan. (AGP)- L’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) antenne Kankan, a lancé ce jeudi, 25 janvier 2024, une formation en faveur de 50 jeunes de Nabaya.
Objectif, permettre à ces jeunes de mieux connaître la fabrication des gâteaux, des croissants et autres sortes de pâtisserie. Cette formation qui s’étendra sur 20 jours, gratuitement offerte à ces jeunes, regroupe les participants venus des associations professionnelles évoluant dans la pâtisserie.
Olivier Henry Bangoura, chef d’antenne régional explique : « L’ONFPP joue sur deux tendances, la formation continue avec les salariés des entreprises et nous sommes et les groupements, les corps de métier. Ici, nous sommes dans la pâtisserie, c’est une association des jeunes pâtissier de Kankan qu’on est en train de former en renforcement de capacités pour les rendre encore plus actifs, plus efficaces, plus compétitifs sur le marché. Les critères de sélection sont basés sur la disponibilité que le participant soit scolarisé ou déscolarisé.».
Vu sa convoitise entrepreneuriale, la plupart des jeunes filles s’accrochent à la pâtisserie pour la confection des gâteaux d’anniversaire, des croissants et autres. Fanta Camara, participante, compte créer son entreprise à l’issue de cette formation : « Après la formation, j’entends créer ma propre entreprise parce que quand on a déjà une expérience en pâtisserie c’est l’essentiel. » a-t-elle laissé entendre.
Depuis un certain temps, Ramatoulaye Baldé œuvre dans la pâtisserie. Mais elle est encore présente pour acquérir plus de connaissances et invite d’autres jeunes à en faire autant : « On ne peut pas dire qu’on a tout appris, tu peux dire que tu connais tout et tu viens dans un endroit tu te rends compte que tu n’as rien appris d’abord. Je compte aussi bien apprendre au-delà de ce que j’ai déjà appris et je demande aux autres de bien se concentrer pour bien apprendre parce que là, c’est une opportunité qui a été offerte aux jeunes de Kankan. » a-t-elle lancé.
AGP/01/25/024 MK/CM