spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/ONFPP : 400 agriculteurs formés en techniques d'utilisation des produits phytosanitaires à...

Kankan/ONFPP : 400 agriculteurs formés en techniques d’utilisation des produits phytosanitaires à Mandiana et Kérouané

Publié le

spot_img

Kankan, 03 Déc (AGP)- Depuis plusieurs années, les agriculteurs communautaires utilisent des produits phytosanitaires sans en connaître les dangers pour la santé humaine, la faune, la flore et surtout pour l’environnement.

Ils se concentrent principalement sur leur utilité dans leurs activités quotidiennes, ignorant les conséquences potentielles, qui peuvent aller jusqu’à entraîner la mort dans certains cas.

Pour remédier à cette situation, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a décidé d’apporter son soutien aux citoyens de Loïla, à Mandiana, et de Fabala, dans la préfecture de Kérouané.

Le week-end dernier, une formation simultanée a été lancée dans ces deux localités sur l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires. Près de 200 apprenants dans chaque localité bénéficient de cette formation.

La mauvaise utilisation des herbicides et des insecticides est l’une des principales causes de mortalité souvent enregistrée dans les communes rurales.

Pour mettre fin à ce fléau, l’ONFPP entre en contact avec les communautés de Loïla et de Fabala.

Mamoudou Kaba, conseiller en formation à l’antenne régionale de l’ONFPP de Kankan souligne : « L’objectif principal de cette visite à Loïla et à Fabala est de lancer une formation sur les techniques sécurisées d’utilisation des herbicides. L’utilisation de ces produits doit se faire de manière très sécurisée et responsable. C’est une prise de contact afin que les populations comprennent l’utilité des herbicides et les conséquences qui y sont liées, afin qu’elles puissent les éviter et maintenir leur santé tout en utilisant ces produits de manière responsable », a-t-il dit.

Pour expliquer le mode d’utilisation de ces produits phytosanitaires, Djimba Condé, formateur spécialisé dans le domaine, précise : « De nombreux agriculteurs achètent des produits phytosanitaires sans connaître leurs inconvénients. Ils se concentrent souvent sur les avantages, mais ces produits peuvent avoir des effets très dangereux pour la santé humaine, les animaux et l’environnement. Il est essentiel de savoir quand et comment utiliser les produits phytosanitaires et quels sont les entretiens liés à l’équipement ».

Au nom de la communauté, El Hadj Adama Sacko salue l’initiative de l’ONFPP : « Nous sommes très contents, car nous ne connaissons ni l’importance ni les conséquences de ces produits. Si vous êtes ici aujourd’hui pour nous expliquer cela, c’est un ouf de soulagement. Il y a des gens ici qui ne connaissent absolument pas les conséquences, mais qui les utilisent. Nous sommes vraiment reconnaissants à l’ONFPP »

Mamoudou Kaba, conseiller en formation, lance un appel aux agriculteurs pour une utilisation rationnelle. « Je les invite à suivre les conseils donnés lors des différentes formations sur l’utilisation sécurisée des produits phytosanitaires, qui peuvent avoir des effets nocifs et dont la mauvaise utilisation peut avoir des conséquences graves pour la population paysanne ».

AGP/03/11/024                  MKK/AND

Articles récents

Page noire: Décès de l’ancien ministre Moussa Solano

Conakry, 26 Dec(AGP)- L'ancien ministre Moussa Solano est décédé ce jeudi, 26 Décembre à...

Boké: Le Consortium SMB-Winning offre un hangar à la population de Dakatougui dans la CR de Malapouya

Boké, 26 déc. (AGP)- Le Consortium SMB-Winning  a procédé jeudi, 26 décembre 2024, à...

Diplomatie : Mohamed Dabo nommé Ambassadeur de la Guinée auprès de l’ONU

𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆, 𝟮6 𝗗𝗲́𝗰 𝟮𝟬𝟮𝟰 – 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗗𝗮𝗯𝗼 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́, mercredi 25 décembre, 𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿...

Faranah/Carburant : Les stations-services fermées depuis plusieurs jours

Faranah, 26 déc. (AGP)- Une pénurie de carburant secoue sérieusement la ville de Faranah,...