spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan: Près de 500 officiers de police judiciaire reçoivent leur habilitation par...

Kankan: Près de 500 officiers de police judiciaire reçoivent leur habilitation par le parquet général

Publié le

spot_img

Kankan, 24 mai (AGP)- Le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan vient de procéder à la remise officielle des habilitations aux officiers de police judiciaire, composés de policiers et de gendarmes de la région de Kankan.

Cette cérémonie a eu lieu dans la salle des audiences de la Cour d’Appel de Kankan en présence des différents procureurs et officiers de la police judiciaire de la région de Kankan.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, Mamadoudian Böra Diallo a, à cette occasion, expliqué que   le parquet général a décidé de remettre officiellement des habilitations aux officiers de police judiciaire de son ressort. C’est pourquoi, dit-il, le parquet a invité les officiers de police judiciaire des préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané et Kouroussa, à prendre part à cette rencontre solennelle.  Il indique  que cette décision d’habilitation est extrêmement importante pour les officiers de police judiciaire  dans la mesure où ils ne pouvaient poser d’actes de police judiciaire sans être habilités conformément aux dispositions des articles 13 et 14 du code de procédure pénale.

« C’est seulement ceux qui ont la décision d’habilitation qui sont affectés à des services de police judiciaire. L’exercice de leur attribution est de recevoir les plaintes, inviter les victimes et les auditionner, convoquer les personnes suspectes, les interroger et décider, sur l’autorisation du procureur de la République, de les placer en garde à vue », a-t-il précisé.

Ces habilitations avec  une validité de trois (03) ans  permettront  aux  officiers de police judiciaire concernés  d’exercer en toute légalité leurs fonctions.

AGP/24/05/024                       MK/CM/AND

Articles récents

Inondations à Matoto : au moins cinq morts et des dégâts importants

Matoto, 31 juil (AGP)-Des pluies diluviennes survenues dans la nuit du 30 au 31...

Dubréka : L’ENPPC lance la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution

Dubréka, 31 juil (AGP)- L’École nationale de police et de protection civile (ENPPC) a...

Forécariah : Benty adopte son budget 2025 et lance un forum pour dynamiser le développement local

Forécariah, 31 juil (AGP)-À Forécariah, la délégation spéciale de la commune rurale de Benty...

Guinée/N’zérékore : des éleveurs formés à valoriser les résidus agricoles pour nourrir le bétail

Le ministère de l’Élevage a organisé ce jeudi à N’Zérékoré un atelier de formation...